Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Espigaou.
14 juin 2016

C'est un Bijou

 

 

 

Je vais vous parler d'un tout petit livre

très peu pages, lu en quelques petites heures.

                       ==========

 



Je suis entrée dans la librairie d'Ales

pour y acheter un livre d'Amélie Nothomb

une auteure que j'ai découverte grâce à une copine blogueuse

qui parlait de son "Pétronille"

c'est un livre qui m'a enchanté par son franc parlé et sa marginalité

Je connaissais Amélie par ses interviews à la télé

mais n'avais jamais eu l'occasion de la lire

 

je disais donc que j'étais entrée dans cette librairie pour acheter un deuxième livre d'Amélie,

cette bibliothèque est immense et très bien achalandée

J'y étais un peu perdue,

 

ales_0

 

Au bout d'un certain temps j'ai demandé à un Monsieur (conseilleur je pense)

qui m'a immédiatement conduite vers l'étagère consacrée à cette auteure.
J'ai choisi "stupeur et tremblements,"

 

P6080018

 

P6080001

 

je vous en parlerai plus tard, car je ne l'ai pas encore lu

J'allais me diriger vers la caisse

lorsque mon oeil est allé à la rencontre d'un petit feuillet

un peu perdu au milieu de tous un tas gros et grands livres

et je vois un bandeau de papier kraft sur lequel était inscrit manuellement

                              "C'est une merveille"

je prends le livret dans les mains et cherche le résumé sur le dos (que je n'ai d'ailleurs pas lu)

Le Monsieur Conseilleur me rejoint et me dit

"Madame, si je peux me permettre ce livre est une vraie merveille"

c'est l'histoire d'un amour d'enfance

J'ai donc acheté le livret.

 

P6110001

P6110002

Le lendemain je passais l'après midi à la piscine

et la soirée devant l'ordinateur, à répondre aux jolis messages de mes copines.
Puis vint l'heure d'aller se coucher

 

je montais donc dans ma chambre avec mon livret

que je n'avais pas encore ouvert

j'avais attendu 1 jour car

Je voulais avant de le lire avoir le temps

de faire abstraction du commentaire du conseilleur

afin de pourvoir en juger sans influence

 


Je l'ai lu ce soir là,

bien installée dans mon lit, calée par de nombreux coussins

oui je suis très sensible au décor et au confort

et un livre me parait encore plus beau si le décor et le confort s'y prêtent

d81898f62a2086d38284bf5e3c1fb158photo du net

 

je dois vous dire que je suis aussi très sensible aux parfums.

D'après la description du libraire ce roman demandait certainement un parfum délicat,

celui des roses me semblait tout indiqué

j'avais dans le tiroir de ma table de nuit un flacon huile essentielle des roses de Damas

 

bouton-de-rose-fond-transparent

 

je n'en versais que 2 gouttes,

le roman semblait subtil il ne fallait pas l'étourdir par trop de parfum..

me voici enfin prête à la délectation de ce livret

Il fut très vite lu, bien que j'en repris certains passages pour bien m'en imprégner

je m'endormis le livre à la main

 

Sous l'influence de ce merveilleux roman

je fis un rêve autant merveilleux que lui

(Vous le savez,  je vous l'avais déjà dit.

Je suis une rêveuse aussi bien éveillée que dans mon sommeil)

 

"Je me promenais en compagnie de Chinou et de Danièle (casa06)

l'une prenait des photos, l'autre croquait les paysages

moi je dansais dans la prairie à la façon des personnages

de Maryline (le petit peuple de papier)

en cueillant des roses

je m'en ornais les cheveux et ma robe blanche

je devais être encore sur l'emprise de mes derniers commentaires

à mes amies de la blogosphère.)

 

 

edgar-degas-danseuse-etoilephoto du net

Ne vous méprenez pas, ce n'est pas moi

 

 

Je me réveillais le lendemain matin

avec l'impression d'être revenu du pays des merveilles

l'espace d'un rêve j'étais Alice.

J'ouvris un oeil, puis deux, puis les refermais

pour savourer ce rayon de soleil qui me caressait ma joue

Je dois vous dire aussi que je dors toujours avec les persiennes ouvertes

la clarté ne me gène pas pour dormir.

 

ae68e682c65fd3104807fb3cac88dbe6

 

 

Ensuite je commençais à m'étirer à droite, à gauche

telle un gros matou je faisais mes étirements

d'un quart d'heure comme tous les matins

et me levais surprise d'avoir quitté l'enchantement

de mon livre et de mon rêve

 

Je ne vous raconterai pas l'histoire

je vous dirais simplement

 

qu'il s'agit d'un enfant de 5 ans qui tombe amoureux

d'une employée de ses grands parents

amoureux d'un amour platonique et charnel

dont l'employée amusée s'en défend mais semble peu à peu

se laisser prendre par cet amour si fort et précoce

jamais elle n'avait été aimée aussi intensément

à plus de 60 ans l'enfant est toujours amoureux de sa princesse

 

Ce livre ce n'est pas seulement une merveille c'est

UN BIJOU, UNE POÉSIE

 

Je vous le recommande

 

Merci Monsieur le conseiller en librairie

                                      

                                ===============

 

Une petite recette bien estivale

BEIGNETS DE FLEURS DE COURGETTES FARCIES

 

Il faut pour environ 4 personnes

ou 2 gourmands comme nous.

 

20 fleurs de courgettes

250 gr de fromage de chèvre frais

2 gousses d'ail

quelques branches de basilic

sel poivre

 

Dans un mixeur mélangez

le fromage,

les aulx

le basilic

sel et poivre (selon votre goût)

 

Ouvrez délicatement les fleurs de courgettes

enlevez le pistil

les farcir du mélange

 

Trempez les fleurs ainsi farcies dans une pate à beignet

et les faire frire 3 mn

Posez les sur un papier absorbant

            ----------

Pate à beignet

il faut :

8 cuillères à soupe de farine

2 à 3 oeufs selon la grosseur

1 sachet de levure chimique

un peu de lait (environ 10 cl, en rajouter si nécessaire)

sel.

 

Pour la friture il vous faut

un peu d'huile d'olive

 

A servir avec une belle salade verte

 

 

                  ==========

Quelques fleur du jardin en vrac

Les hortensias

 

P6130001P6130002

 

Le rhododendron blanc - planté en novembre

 

P6130003

Quelques vues d'ensemble

 

P6130005

 

P6130006

P6130012

P6130014

P6130013

P6130015

P6130017

P6130018

P6130022

P6130039

P6130033

P6130040

P6130017

P6130043

P6130009

P6130007

P6130019

P6130020

P6130021

P6130023

P6130024

P6130025

P6130026

P6130027

P6130031

P6130030

P6130034

P6130035

P6130037

P6130038

P6130041

et pour terminer mon coté cuisine les

herbes aromatiques et les fraisiers

P6130029

 

 

 

Avec ces pivoines de mon jardin juste éclosent

je remercie et souhaite la bienvenue à mes 3 nouvelles abonnées0a3a07edc4d066b132437888b83b6164

9ee9d74b65bffa2e55f16dd21911f05a

 

JE VOUS EMBRASSE

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Les problèmes avec canalblog sont toujours très ennuyeux et nous font perdre beaucoup de temps.<br /> <br /> Est ce que je dois me réabonner chez toi moi aussi? Je ne voudrais pas te perdre.<br /> <br /> Je te remercie de ta visite qui me fait toujours un immense plaisir<br /> <br /> Je suis certaine que tu vas aimer ce livre.<br /> <br /> Je te souhaite une belle soirée<br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> Mary
Répondre
S
J'aime ton univers que j'avais perdu suite à des problèmes avec mon courrier, j'ai eu beaucoup de soucis avec Canalblog et je dois me retourner à abonner à tous les blogs avec un autre adresse mail.<br /> <br /> Je note bien ce livre, cette petite merveille conne j'aime. Merci pour tous ces beaux partages. Je me reabonne, bisous.
Répondre
B
Tu penses bien que je vais parler de ce petit livre à La Librairie !<br /> <br /> ;)<br /> <br /> Quel bonheur ce tour de ton jardin fleuri !<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tu te reposes bien, je t'embrasse très très fort.
Répondre
A
Tu es magnifiquement fleuri, un beau billet où l'on ne s'ennuie pas, bon week end bises
Répondre
C
si le livre ne l'est pas.... ton jardin lui est vraiment une merveille !!!!<br /> <br /> splendide mais je t el'ia déjà dit, il m'émerveille comme tu sais et cette série de photos confirment....<br /> <br /> et pour ta façon de nous raconter ton si beau moment lecture et tout ce qui en a découlé tu m'a scotchée à mon écran pour me délecter de te lire attentivement....<br /> <br /> comme tu nous narre ça magnifiquement<br /> <br /> et quelle chance tu as, moi tu sais je ne rêve jamais, bien sur pas éveillée , je ne sais pas faire.........je suis trop "mal" pour en être capable de toute façon et ça me désole, tout comme je suis inquiète tout court de mon état...bref passons vite...mais même la nuit je ne rêve pas ou du moins c'est jamais un beau rêve que j'ai quelques secondes à mon réveil , c'est toujours que des rêves très moches, perturbants, tristes, très glauques....et le mal être qui va avec bien sur....<br /> <br /> j'adorerai arriver à rêver un jour, surtout éveillée, je sais que vous toutes qui savez le faire vous aimez tellement ça...<br /> <br /> tiens au fait moi aussi je dors toujours sans fermer les volets<br /> <br /> je n'ai même plus de rideaux et en plus là c'est fenêtre grande ouverte....<br /> <br /> et Nathalie Nothomb j'ai lu plusieurs livres d'elle, j'avais bien aimé, tu me donne envie d'aller en racheter un ....<br /> <br /> merci pour ta recette fort appétissante<br /> <br /> je t'embrasse fort<br /> <br /> merci de ton si beau billet bonheur<br /> <br /> patricia
Répondre
L'Espigaou.
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 26 588
Publicité