Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Espigaou.
18 juin 2016

LA MAISON DE MANOU Dimanche Manou a fait paraître

 

 

 LA MAISON DE MANOU

 

Dimanche Manou a fait paraître

un message sur son blog

un joli message

qui parle d'une maison abandonnée

toutes les photos que je vous montre

viennent de chez Manou

vous pourrez en voir d'autres

sur son blog

et lire son article qui peut être

comme à moi vous parlera.

 

 

 Une maison abandonnée

que j'appelle "la Maison de Manou"

ob_30aaf9_img-20160217-161720a-medium

Elle se trouve dans un hameau en Provence

Elle nous montre son four à pain, son puits,

ob_763caf_img-20160319-155706-mediumob_343955_img-20160217-161438-medium

 

l'abreuvoir pour les moutons, l'auge qui était fleurie,

ob_4ec5f3_img-20160319-153032-medium

son appentis orné de fleurs

qui ont résistaient au temps

 

ob_a0e01f_img-20160319-155305b-medium

 

et son portail sur lequel un vélo

est encore accroché

 

ob_9849e6_img-20160319-155526-medium

L'échelle encore appuyée à l'arbre

ob_27a6fd_img-20160319-152859-medium

 

Toutes ses photos et son commentaire

m'ont fait un pincement au coeur

comme si cette maison ne voulait pas mourir

elle s'accroche à la vie

ses fleurs continuent de fleurir

l'arbre donne encore ses fruits

son échelle attend qu'on les cueille

et ce vélo dernier vestige d'une vie.

 

Comme ces maisons qui ont été dépeuplées

par des rafles subites pendant la guerre

Ces maisons où la vie s'est interrompue subitement

laissant tout en l'état

 

Jusqu'à présent la Maison a attendu ses habitants

                qui ne sont jamais revenus.

Il y avait une famille heureuse avec des enfants qui l'abitait

          une famille qui avait dû partir en hâte

laissant tout en l'état

en espérant revenir chez elle.

                  Les années ont passé

et la maison a compris qu'ils ne reviendraient plus.

 

J'ai eu l'impression que cette maison nous tendait les bras

Elle avait guidé les pas de Manou

et s'était faite une beauté en attendant sa visite

Elle espérait certainement qu'elle en parlerait sur son blog

             et qu'une famille avec des enfants

tomberait sous son charme et viendrait l'habiter

pour l'animer de nouvelles vies

 

Je vois déjà le père accrocher une balançoire  à l'arbre

les enfants courir dans le parc

La mère faire une tarte avec les fruits que l'arbre lui offre

Le chat ronronnant près du four à pain

le chien près du vélo attendant sa maîtresse

pour partir en promenade

Oui je revois la VIE

 

Je précise que j'ai demandé à Manou l'autorisation

d'utiliser la découverte de cette maison 

et de ses photos pour faire mon article

 Si vous ne connaissez pas Manou

Cliquez ici "Dans la bulle de Manou"

Allez lui rendre visite vous ne serez pas décue

son blog est plein de richesses

J'ai beaucoup appris à son contact.

 

                                      ============

 

Aujourd'hui la recette que je vous donne est une de mes entrées préférées.
Certaines d'entre vous la connaisse peut être déjà.

C'est une recette Italienne (oui Christine, encore une Italienne)

 

ARTICHAUTS FARCIS à L'ITALIENNE

 

Il vous faut :

 

1 boite ou 1 bocal de fond d'artichauts

10 cl de crème liquide

40 gr de parmesan

2 tranches de jambon cru d'Italie

   demandez à votre charcutier de les couper un peu plus épaisses

   qu'à l'ordinaire, ce sera plus facile pour les hacher)

1 gros oeuf

1/2 cuillère à café de farine

                                  ===

- Hachez le jambon dans un mixeur

Faites réduire la crème 3 à 4 mn (à partir de l'ébulition)

Ajoutez le fromage et la farine

Faites épaissir 1 mn à feu doux

Laissez tiédir

Ajoutez le jaune d'oeuf

puis le blanc en neige

 

Remplissez les fonds d'artichauts avec le jambon

Recouvrez de la crème

Passez les au four

préalablement chauffé à 180°

pendant 8 à 10 mn

 

Pour que ces fonds d'artichaut ne se perdent pas

tout seul dans l'assiette

je les présente avec

un ou deux beignets de fleur de courgette

1 beignet d'aubergine

et quelques feuilles de roquette

Vous aurez une entrée délicieuse.

 

Pour les apéritifs dînatoires je prends

des fonds d'artichauts plus petits

on trouve facilement les 2 modèles

dans les grandes surfaces

 

 

                                      ======================

 

Un petit gâteau que j'ai fait

Gâteau de Savoie au citron

crème pâtissière

 

P6190003

 

                                   ==========

 

Je remercie mes 4 nouvelles abonnées

je leur souhaite la bienvenue et

leur offre ce bouquet des fleurs du jardin

 

P6190001

 

 

JE VOUS EMBRASSE

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tu as raison une maison ressemble à son occupant et c'est normal, autrement comment ferions nous pour nous y sentir bien.<br /> <br /> J'espère que lorsqu'il y aura un repreneur pour cette maison il conservera son âme et son charme.<br /> <br /> Merci de ta visite<br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> Passe une belle journée<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Mary
Répondre
L
Quelle jolie maison et quelle histoire émouvante...C'est vrai que les maisons ont une âme, et qu'elles ressemblent souvent à leurs occupants...J'espère de tout coeur pour celle-ci qu'elle retrouvera une famille pour remplir à nouveau ses murs de rires et de bonheur. Merci pour cette jolie découverte.J'ai bien fait de passer, plein de bonnes petites recettes à me mettre sous la dent! Bon repos, récupère bien, merci pour tes gentilles visites!<br /> <br /> Lali
Répondre
L
Merci de ta visite et de ton petit mot<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée<br /> <br /> et t'embrasse<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Mary
Répondre
S
Quelle belle histoire, je vais chez Manou!
Répondre
C
j'espère de tout coeur que tu vas vite aller mieux<br /> <br /> cette grosse fatigue c'est peut être que du à la canicule qui est arrivée d'un coup<br /> <br /> tu sais à Grenoble il a fait aussi 34/35 c'est crevant et dur quand on n'a pas eu la moindre période de printemps normal avec ses températures qui montent doucement pour nous habituer<br /> <br /> je t'embrasse très fort<br /> <br /> patricia
Répondre
L'Espigaou.
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 26 588
Publicité