Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Espigaou.
23 septembre 2016

2ème VERSION de SUITE & FIN

 

 

Coucou mes copines

 

Il y a quelques temps Cathy ROSE

avait parlé d'un livre qu'elle avait bien aimé

P9160005

 

P9160006

 

 

je l'ai donc acheté et je l'ai lu

d'un seul trait

à 2 heures du matin je l'avais terminé

avec un peu de regret car j'aurai voulu

faire durer le plaisir un peu plus longtemps.

je regrettais de l'avoir lu aussi vite.


Ce livre est une merveille

On est un peu surprise au début par l'écriture

puis on comprend qu'elle écrit comme on parlait

dans les fermes en 1931, où l'on était illettré

Mary écrit à la façon d'un journal intime

Elle va avoir bientôt 15 ans

elle raconte naïvement sa vie

d'une façon touchante et spontanée, 

qui souvent nous fait sourire,

comme l'on sourit à un enfant

qui vient nous raconter, avec ses mots,

son dernier exploit.

Je vous le recommande vraiment.

 

 

RECTIFICATIF

Carhy Rose vient de me dire

que ce n'est pas elle

qui m'avait parlé de ce livre

donc ce doit être MANOU ou MIMI

je la prie de bien vouloir m'excuser

 

                    ==========

 

CHEZ NOTRE AMIE

NICOLE PASSION

Toute l'année elle nous offre

d'excellentes recettes

avec de sublimes présentations

afin que nous surprenions nos amis

et gations notre famille

alors que c'est nous qui devrions

lui dire merci

Elle a décidé en remerciement de nos visites

de nous faire gagner ce superbe cadeau

allez vite sur son blog

pour en connaitre les formalités de participation

 

NICOLE 1 112533299

 

Regardez la finesse et l'élégance de ce bijou

Il est bien à l'image de notre Nicole

 

NICOLE PASSION 112533296

 

Je vous souhaite BONNE CHANCE

 

                        ===========

 

Je me suis aperçue que vous êtes aussi gourmandes que moi

je vais donc vous donner une nouvelle recette

Nous sommes en automne

Ce sera un légume automnal

que j'adore

à vraie dire j'adore presque tous les légumes

 

Il vous faudra  :

- 1 potimarron

- des châtaignes

- 1 pot de crème fraîche entière

- un paquet de parmesan râpé

- un peu de sel  

(moi je ne mets pas le sel

celui du parmesan me suffit

et comme je vous l'ai dit je suis très gourmande

j'aime garder le goût des aliments)

- une petite cuillère à café de poudre de clou de girofle

 

Dans une cocotte minute

je mets mes châtaignes

je recouvre d'eau 

et dans le panier qui ne touche pas l'eau

je mets mon potimarron.
Je laisse tourner le sifflet 8 mn

puis j'égoutte bien toute l'eau

avec un pressoir à purée

j'écrase le potimarron

avec les châtaignes, la crème fraîche,

la poudre de clou de girofle

et la moitié du paquet de parmesan

 

j'étale le tout dans un plat à gratin 

je recouvre du reste de  parmesan

Je passe au four pour faire gratiner.

Je fais ce plat pour 2 personnes

si vous êtes plus,

vous multipliez le potimarron 

les châtaignes et le parmesan

par le nombre de personnes

ne multipliez pas

la poudre de clou de girofle

et la crème ça suffira

 

Je vous rappelle que le potimarron

ne s'épluche pas

il suffit de bien le laver à l'eau claire

avant cuisson

par contre n'oubliez pas d'oter

les graines qui sont à l'intérieur

 

                    ==============

 

 L'HISTOIRE 

2ème VERSION de la fin

 

Pour les copines déçues de la fin de l'histoire

j'ai fait une deuxième version

comme vous auriez aimée

une version où Rose se marie avec Gino.

 

Vous me direz à la fin

celle que vous préférez

votre avis est très important

alors n'oubliez pas de me le donner.

 

ATTENTION

On ne fait pas toujours le bon choix.

 

                   ========

 

Je reprends après le départ de Gino au petit matin.

 

Comme à leur habitude la famille Italienne

est partie le lendemain.

Mais avant de partir Gino avait discuté avec sa soeur

il lui avait dit qu'il avait pensé avoir convaincu Rose

mais qu'elle désirait attendre quelques jours

pour donner sa réponse

afin de bien réfléchir.

 

Dès le lendemain de son arrivée à Rome

Gino envoya un petit mot à Rose.

Il lui disait qu'il pensait à elle à chaque seconde

que les heures, les minutes et secondes

lui paraissaient interminables

dans la l'attente de sa réponse définitive.

 

lettre can-stock-photo_csp12777745

 

 

Rose lui répondit que sa lettre lui avait fait plaisir

mais qu'elle avait besoin d'encore un peu de temps

pour prendre sa décision

une décision importante pour le restant de sa vie.

 

Tous les jours elle recevait

un petit mot ou une carte postale

de Gino.
Les cartes représentaient

les plus beaux sites des environs de Rome

Il savait qu'elle ne désirait pas habiter en ville.
Il  commençait à se renseigner sur les maisons à vendre

dans la colline sur les hauteurs de Rome

Il en visita beaucoup

Il fit des photos

en pensant les envoyer à Rose

lorsqu'elle lui aurait donné sa réponse

dont il était persuadé positive.

 

Rose devant la présence postale quotidienne

qui lui rappelait sans cesse Gino

ne pouvait plus penser à autre chose.

 

Gino était très malin

habitué à ses nombreuses conquêtes féminines

il savait comment s'y prendre

il savait qu'il fallait sans arrêt être présent

(même par courrier)

pour ne pas laisser tomber l'attention de Rose sur lui.

 

Il n'avait pas tord,

Rose ne pouvait plus penser à autre chose

Il était toujours présent.

 

Elle finit par lui demander

de la recevoir quelques jours chez lui

afin de voir si elle pourrait

s'habituer à la vie de Rome.

 

Le jour de son arrivée

Gino était devant le quai de la gare

bien avant l'heure.

Enfin le train arriva

 

img_presse_inauguration_hall_2_gare_de_lyon_archives_12_26-06-2013

 

le bonheur et la joie dans les yeux

ils s'étreignirent

 

Ils allèrent chez lui poser les bagages de Rose

puis comme l'heure avançait

il lui proposa d'allait se restaurer

dans une trattoria

où il avait réservé une table.

 

trattoria-mario

Le restaurant était joliment décoré

une ambiance appelant à l'intimité

 

26435771-un-couple-se-tenant-la-main-lors-d-un-diner-romantique

 

avec une douce chanson Italienne en sourdine

vous savez ces chanteurs Italiens à la voix cassée

qui chantent si bien l'amour, 

je suis sure que vous les connaissez tous

 

 

Bien entendu la table était un peu à l'écard

Le repas avait été bien choisi par Gino

Il avait porté une attention toute particulière

au choix des vins

Il savait ce que ce serait un bon allié à sa cause.

Nous savons bien sur que le vin Italien rend amoureux

 

Après ce repas ils marchèrent un peu dans 

la fraîcheur du soir.

Puis ils rentrèrent chez Gino 

Il lui souhaita une bonne nuit

L'embrassa longuement

et puis..............et bien non

je vous ai dit qu'il était très malin

avec la gente féminine

Il se coucha sur le sofa du salon.

Il fallait laisser venir le désir 

et lui montrait qu'il la respectait.

 

Au petit matin

Gino lui expliqua qu'il avait commencé à visiter

quelques maisons dans des lieux qui lui plairaient

Il lui montra les photos

et lui proposa d'allait ensemble les revoir.

 

Il faisait très chaud

il recommanda à Rose de s'habiller légèrement

et de mettre des chaussures de marche

Sur la route il s'arrêta devant une boutique

et dit à Rose 

"attends moi j'en ai pour 2 secondes"

Il revint avec un chapeau de paille

qu'elle essaya de suite

 

CRA01304,chapeau-paille-femme

 

"tu en auras besoin la haut"

La voiture pris le chemin

qui grimpait sur les hauteurs

Ils arrivèrent  au sommet.
Au milieu d'une pinède une joli villa 

on y entrait par un portillon 

l'allée était jonchée de fleurs

 

agapanthe-petit-jardin-ville

 

les oliviers planté dans le centre du jardin

donnaient un bel ombrage

sous les oliviers une jolie table et 2 chaises

attendaient les visiteurs;

Plus près de la bâtisse une fontaine entourée de lavandes

rafraîchissait l'air 

 

Fontaine-provencale_w641h478

 

la musique de son clapotis était très agréable.

Ils entrèrent dans la maison

dont Gino avait eu la bonne idée d'en demander

les clefs à l'agence avant l'arrivée de Rose

L'intérieur était splendide

un grand salon carrelé de dalles de pierre

 

couleur-lin-peinture-salon-deco-zen

 

une ouverture donnait sur la cuisine salle à manger

 

435

 

les portes des placards en bois patiné à la chaux

une gazinière ancienne en fonte,

ainsi que des herbes séchaient sur la paillasse

prêtent à être cuisiner.

La salle à manger était meublée rustiquement

au centre un grande table ancienne

et tout au tour des chaises de pailles 

dans un coin un radassier comme celui-ci

 

radassier-provencal-a-3-places--epoque-louis-xvi--8235-LARGE_4

 

Du salon un escalier montait aux chambres

qui comprenait au 1er étage

2 grandes suites parentales

avec de somptueuses salle de bain

 

aménagement-salle-de-bain-style-rustique-douche-italienne-armoire-rangement

 

et au 2ème étage 

3 belles chambres et une salle d'eau avec douche

à l'Italienne toute en marbre.,

et baignoire identique à celle de la Rome antique

 

medusa-resort

 

Par les fenêtres des chambres du 1er étage

on pouvait voir les champs de lavande

jusqu'à perte de vue

 

thXQ0GFR48

 Celles du 2ème étage ouvraient la vue

jusqu'à la ville de Rome.

 

vue-de-rome-depuis-le-janicule

 

Cette maison était un bijou.

très bien entretenu et meublé avec goût

elle pouvait être vendue avec ou sans les meubles.

 

Rose n'en croyait pas ses yeux

La maison et son silence loin du bruit

de la ville l'attirait beaucoup

La délicatesse et le bon goût de Gino

avaient fini de la convaincre.

 

Le soir venu

elle donna sa réponse à Gino qui fixa immédiatement

la date des fiançailles 

et celle du mariage.

 

TiaraPhotographie-LOGO-7

 

Ils furent d'accord pour faire les fiançailles

dans sa petite maison en France

et le mariage religieux en Italie,

il lui donnait le choix entre la petite chapelle

 

une chapelle en Italie thK0E1A43L

 

près de leur future maison

ou la basilique de ROME

dans leur famille il y avait un évêque

ce qui leur donnait l'autorisation

de se marier à la Basilique

 

basilique-saint-pierre

Je pense que vous commençait à bien connaître Rose

et que vous avez deviné

qu'elle a choisi la petite chapelle.

 

Pour les fiançailles

toute la famille Italienne se déplaça 

pour venir loger chez Joséfa.

La joie, les rires et les blablas furent

encore pire que lors des autres rassemblements
Tout le monde avait pu apprécier Rose

Rose avait préparé des tables dans son jardin

Mariage-chic-et-champetre-au-domaine-de-Villary-Gard-photographe-Laurent-Brouzet-La-Fiancee-du-Panda-blog-mariage-4

Depuis longtemps elle était considérée comme de la famille

Tout le monde embrassait Rose et félicitait Gino.

Rose fut submergée de cadeaux .

 

puis comme tout à une fin 

et que le travail attendait les hommes 

ils repartirent tous à Rome.

 

 

Arriva le mariage.
Rose avait voulu une robe toute simple de dentelles

telle que celle qu'elle avait vu sur une photo

de la grand mère de Gino

Elle la fit réaliser par une couturière;

il_570xN

Gino organisa avec l'aide de ses parents la cérémonie

à la chapelle et le repas dans un restaurant de Rome.

 

Mariage_champêtre_Vaucluse_Provence_Alpes_CotedAzur_Photographe_wedding_Soul_pics_blog_53

Le jour du mariage arrive

Le matin les demoiselles d'honneur

sont venus l'aider à s'habiller.

La coiffeuse s'est déplacée

pour faire les dernière retouches

et fixer le voile

Mariage_champêtre_Vaucluse_Provence_Alpes_CotedAzur_Photographe_wedding_Soul_pics_blog_06

 

Rose avait demandé que les demoiselles d'honneur

aient une robe blanche 

à la forme et au goût de chacune

elle devrait porter un bouquet

de roses fraîches aux couleurs pales

et sur la tête une couronne

de petites roses blanches.

 

 

TiaraPhotographie-LOGO-84

Rose avait sur la tête

une fine couronne de rose blanches

d'où descendait un très long voile brodé.

 

Mariée-Années-Folles-voile

 

Toute la famille et les amis  étaient présents -

Joséfa avait décidait le peintre

de la maison d'en haut de partir avec eux.

 

Lorsque Rose se présenta toute la famille

fut émue de reconnaître la robe de la Mamée.

Il y eut des larmes mêlées aux rires

et aux applaudissements

Les parents de Gino la remercièrent

de cette jolie attention.

 

La cérémonie fut grandiose et le repas

se termina au petit matin

Avant la fin des festivités Rose et Gino se sauvèrent,

aidés de Joséfa, par la porte de derrière 

pour aller dormir pour la première fois

dans leur nouvelle maison..

 

                                             ♥♥♥♥♥

 

Le lendemain ils partirent en voyage de noce

Gino emmenait Rose visiter

les plus belles ville d'Italie

 

FLORENCE

florence aff345ff

 

VENISE

venise-canal_dalbera

 

bien sur ROME

 

 

01rome

 

La fontaine de TREVISE

fontaine-trevi

 

PISE

PISE th0S77FPPU

puis descendirent plus vers le Sud

visiter Les POUILLES

Trulli_Alberobello11_apr06

la SARDAIGNE,

sejour-sardaigne22

 

la SICILE

vue-aerienne-sicile-italie

 

 

 

Il fallait rentrer Gino devait reprendre le travail.

 

Les journées se passèrent bien 
Rose prenait possession de la maison

rangeait la vaisselle et le linge à sa façon

Faisait un peu de ménage

profitait du jardin.

et attendait le retour de Gino

Le dimanche il y avait le rituel repas dans la famille

 

Puis tout devint monotone.

Elle aurait voulu passer le dimanche

jour où Gino était à la maison

seule avec lui..

Lorsqu'elle en parla à Gino

Il compris qu'il était temps

d'avoir un enfant pour l'occuper.

 

1 an après est arrivait un beau garçon;
vite accaparé par la famille qui le couvrait de cadeaux

donnait des conseils à Rose sur l'éducation de l'enfant.

Rose était envahie par la générosité et la présence 

de la famille si nombreuse de Gino.
Elle aurait préféré se débrouiller toute seule

faire son expérience de mère toute seule.


tous les dimanches

elle devait partager avec la famille

son mari et son enfant

De bonne grâce elle se plia à leurs coutumes

 

elle ne prenait plus aucune initiative,

La famille était là pour cela.


Elle avait l'impression d'avoir vieilli trop rapidement

 

tout était toujours organisé par la famille.


Elle finit par s'en plaindre à Gino 

ce qui ne servit à rien

il était habitué à vivre ainsi et trouvait cela normal

Il lui disait "tu t'habitueras"

"C'est par amour pour nous trois qu'ils agissent ainsi

tu devrais leur en être reconnaissante"

 

Pour préserver son mariage et éviter les querelles

elle ne dit plus rien à Gino.

Sa vie, sans vrai vie, continua.
Elle qui rêvait d'une vie tranquille

entre son mari et ses enfants

en communion avec la nature

Elle se sentait

comme enfermée dans un cage dorée

où telle une fleur qui s'étiole

sur la branche du rosier à la fin de l'été

perd sa volonté d'exister.

 

Cette superbe maison où régnait la lumière et le bonheur

lui semblait maintenant terne, fade, sans aucun relief

parfois elle ouvrait le livre de son coeur

pour revoir les images du bonheur

lorsqu'elle était arrivée à Rome pleine d'espérance

dans cette si belle ville riche d'une grande histoire.

Mais vaine perdu, la tristesse était bien là

même sa peau ne paraissait plus aussi belle,

le rose de ses joues était devenu jaunâtre

elle n'avait plus d'apêtit, maigrissait

La seule chose qui la retenait à la vie

était son petit garçon.

 

La vie se déroula ainsi,

L'été Rose aurait voulu retrouver Joséfa

discuter avec elle, lui demander conseil,

mais...
toute la famille était là,

et ça aussi n'était plus possible

elle regardait sa petite maison, les larmes aux yeux,

 elle y avait connu le bonnheur 

 et la chaleur de l'amitié

 

                                  ====

 


Les enfants heureux courraient dans toute la maison

 les rires, les blablas fusaient de tout coté 

ainsi continuerait la vie

Toutes les photos viennent du net 

                         =======

 

Quelle version auriez vous choisie ?

celle du précédent billet où celle ci?

 

                       ========

 

Je souhaite la bienvenue à mes 2 nouvelles abonnées

 

Petit bouquet cueilli à l'instant dans mon jardin

P9190008

 

 

JE VOUS EMBRASSE

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
É
Bonjour Maryse. Je n'ai pas lu le livre dont tu parles. Ton histoire est prenante, avec des personnages bien campés. Je vais lire la version précédente. Bonne soirée
Répondre
L
Merci de ta visite<br /> <br /> Bise<br /> <br /> Maryse
Répondre
P
Belle fin de journée et bon dimanche à toi.<br /> <br /> Bise
Répondre
Q
Je n'ai pas regardé les opinions des autres, mais, finalement, je crois que je préférais la première version... <br /> <br /> <br /> <br /> Celle-ci m'entraîne dans un mariage qui n'est pas le bonheur, loin de là.<br /> <br /> Mais tu écris toujours à merveille, j'ai aimé.<br /> <br /> Passe une douce journée.
Répondre
G
Ce livre doit vraiment être top pour le lire en une soirée !! Ton histoire est très jolie !<br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Caroline
Répondre
L'Espigaou.
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 26 588
Publicité