Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Espigaou.
7 octobre 2016

LE MURET, LES JEUX, LA LECTURE ETC......

 

 

Coucou mes copines,

 

Dans un précédent billet je vous avais parlé

de mon amie Nicole du joli et gourmand blog 

Nicole Passions

Elle organise un jeu

 

image1

 

Vous pourrez choisir le produit que vous désirez

à choisir sur le lien ci-dessous

 http://shopping.aupaysducitron.fr/saveurs

Vous avez jusqu'au 10 octobre alors dépêchez vous

 

                        ===========

Coin Lecture :

Quelques copines m'ont dit qu'en ce moment

elles ne désiraient pas lire des livres assez durs

Bien entendu cela m'arrive aussi

et dans ce cas j'ai recours aux livres 

Agnès Abecassis

 

PA010002 (1)

 

 

et de Sophie Kinsella

(surtout celui-ci, je n'ai jamais autant ri de ma vie)

PA010001 (1)

 

ou Isabel Wolff

PA010003

Je vous assure que c'est un grand moment de détente

de jolies romans,

souvent l'histoire d'une petite écervelée

mais ne vous trompez pas ce sont des histoires pour adultes

(permises aux enfants).

Mon mari m'a dit

"je sais quand tu lis un de ces livres

je t'entends rire de la pièce d'à coté."

Alors n'ayez pas peur d'en abuser,

ça remonte le moral 

 

                       ========

 Je viens de terminer

"Il reste la poussière"

de Sandrine Collette

PA020006

PA020005

 

J'ai bien aimé le style d'écriture

je ne vous en direz pas plus 

Manou vous a déjà très bien parlé de ce roman 

cliquez sur "Manou" et vous y arrivez directement       

 

                          =======

 

Cette semaine nous sommes allés mon mari et moi

faire une petite ballade

pas très loin à peine une vingtaine de km. A/R


J'habite dans le Gard entre la Provence et les Cévennes

l'entrée de ma ville est en Provence

et la sortie au début des Cévennes

C'est donc un petit tour dans les Cévennes

que je connais moins que la Provence où j'ai toujours vécu

Au détour de notre promenade nous avons rencontré

 (Je dis au détour car il n'y a que des virages)

à environ 1 km de l'entrée d'AUJAC

un petit village Cévenol

cette merveilleuse bâtisse

Bien qu'elle ait 2 tours

je ne pense pas que ce soit pas un château

mais une très belle maison de maître

en voici quelques photos 

 

En arrivant une vue superbe sur les Cévennes

P9280002

où se côtoient les châtaigniers, les pins

et les bruyères que vous avez vu

sur ma composition automnale

du précédent billet

P9280001

 

puis la bâtisse apparaît

P9280005 (1)

P9280006 (1)

 

le devant face à la route

P9280009 (1)

P9280007 (1)

 

P9280008 (1)

 

L'arrière de la propriété

P9280011 (1)

P9280012 (1)

 

dommage qu'on ne voit pas bien

ce champs est rempli de jacinthes bleues

P9280014

Une simple petite partie plus modeste semble habitée

les persiennes sont ouvertes

et il y a de jolis rideaux aux fenêtres

je pense que ce doit être la maison des gardiens

P9280003

P9280004

Je n'ai pas pu avoir de renseignements sur cette

superbe bâtisse

Il n'y avait pas âme qui vive

et au village qui semble être plus un lieu-dit 

rien qui puisse me renseigner

à part ceci sur internet

"Aujac est un petit village situé

dans les Cévennes du Gard

dans la vallée de la Cèze"  

 

               ======

 

 

Aujourd'hui j'ai fait des beignets

devinez de quoi?

 

et bien oui

je vous avais dit que j'adore le potimarron

P9300001

Je le fais cuire à la vapeur dans la cocotte minute

juste 5 mn à partir de quand le sifflet 

se met en à tourner en sifflant

P9300024

 

Puis j'écrase au presse purée

P9300023

 

J'en prends une petite partie avec de la pâte à beignet

je fais frire dans une poêle avec de l'huile d'olive

P9300025

 

Je sers avec une bonne salade

(ail et huile d'olive)

 

P9300026

 

Et si vos enfants vous disent

qu'ils n'aiment pas le potimarron

au lieu de saler, sucrer le 

et servez le leur en dessert

(ne leur dites pas que c'est le même potimarron)

 

                      =======

 

Comme j'aime le potimarron (ça vous l'avez compris)

et que je ne jette jamais de la nourriture

(pendant toute mon enfance on m'a dit

"il y a des enfants qui meurent de faim, tu finis ton assiette")

Donc avec ce qu'il restait j'ai fait des petits cakes

Ça nous fait une bonne petite entrée

 

P9300001 (2)

 

Pour les proportions c'est difficile à dire

étant donné que c'était un reste

j'y ai rajouté  : un pot de crème entière et épaisse

                        6 oeufs,

                        1 paquet de parmesan de 125 gr

environ 20 mn à 200°

 

                    =========

Et pour dessert comme j'ai récupéré les fruits

de la photo du billet précédant

souvenez vous la composition automnale

J'ai fait une pâte sablée

(je suis obligée de la faire

il n'y en a pas d'assez grande

dans le commerce pour mon plat)

C'est une tarte paysanne (c'est moi qui l'ai baptisée ainsi)

j'ai mis des pommes, des prunes rouges, des raisins

saupoudrés de sucre.
25 mn à four 180°

J'ai oublié de badigeonner les fruits de gelée de coing

qu'il me reste de l'année passée

mais elle était quand même bien bonne

la preuve il n'en est pas resté

et nous n'étions que deux

pour un plat à tarte de 30cm de diamètre

 

P9300003 (1)

 

P9300004 (1)

 

Vu d'en dessus

je rassure les copines qui ont eu peur

de me voir faire de l'escalade

 sans monter sur la chaise

juste sur la pointe des pieds

 

                    =========

 

Carla de chez claramicalement  

nous demande de commenter 

3 expressions

 

voici mon récit :

 

Dans le temps il y avait à Marseille

                    "la criée"

 Maintenant c'est devenu un théâtre

la-criee-1-300

 

C'était un lieu très folklorique

où les poissonnières avaient un langage pas très châtié

ce qui avait fait la renommée internationale de ce lieu

 

Un jour j'assitais à une altercation

entre 2 poissonnières 

la-criee--marche-aux-poissons_450015

le fait n'était pas rare, 

mais cette fois j'ai bien senti

qu'il y avait anguille sous roche.
Une cliente essaya tout en ménageant

la chèvre et le chou de calmer leur ardeur

je ne sais si elle y est parvenu

car comme je m'en taquinais le coquillard

j'ai continué mon chemin

 

                                                 ========

 

A l'entrée de la piscine des 2 cotés

de la porte il y a un petit muret

 

PA020015

 

dans lequel était planté lorsque

nous avons acheté la Bastide

des lauriers amandes horribles

nous ne sommes pas dans une région

que les lauriers amande aiment

il fait trop chaud l'été

et j'ai beau les arroser sans cesse

ils sont toujours aussi laids

j'ai fait tout arracher par le jardinier

vous les voyez là

Ils sont assez beau

la photo avait été prise à la fin de l'hiver

mais l'été les feuilles deviennent

jaunes puis marrons et tombent

tous les ans on en arrache

quelques pieds qui sont morts

 

P4200007

 

et j'ai fait ceci

qui à mon avis fait bien plus propre

 

P9300006

 

un rince bouteille, puis un carré de pierres blanches

ensuite un carré de succulentes

 

PA020009

 

 

 

à nouveau un carré de pierres blanches

et un carré de plantes

 

PA020011

 je vous le montre en gros plan

car vous pourriez croire que ce sont des salades

je suis toujours aussi douée en photo

PA020013

PA020014

dans le deuxième muret

1 carré de pierres blanches

un carré de trèfles pourpres avec des petites fleurs blanche

P9300010

P9300009

et du trèfle vert à quatre feuilles

P9300011

 Il parait que ça porte bonheur

P9300012

 

le dernier carré avec des succulentes

qui fleurissent de couleur fuchsia

dès qu'elles ont un rayon de soleil

 

 Les pierres grises de séparation seront 

remplacées par d'autres plus jolies

je vous montrerai lorsque

je les aurai achetées et posées

 

 

Maintenant il faut attendre

que toutes ces petites plantes s'étoffent

et recouvrent la terre

je pense qu'au printemps ce sera déjà bien rempli

(d'autant que je vais encore en acheter

que j'ai vu chez Valérie-Anne)

et le muret sera assorti à l'espace

que j'avais fait l'année dernière

 

PA020016

 

 Comme vous le voyez on a rentré tous les coussins et matelas,

couvert la piscine etc....

enfin tout préparé pour affronter l'hiver

 

                                         =========

 

Au mois de juin j'avais acheté cette plante

dont j'ai oublié le nom

les plantes chez moi c'est comme pour les médicaments

je n'arrive pas à retenir les noms

pourtant je les adore (les plantes pas les médicaments)

 

P9300001 (1)

 

Tout l'été elle a fait des boules grenat comme vous voyez

P9300004

 

Depuis il y a une semaine les boules ont tout doucement éclaté

comme pour un oeuf lorsque le poussin naît

 

P9300003

 

et voici les fleurs qui sont apparues.

 

P9300002

 

Je sais que j'ai des copines qui retiennent

bien les noms des plantes

et en connaissent une grande partie

Si vous savez le nom,

mais surtout si vous savez comment elle s'entretient

si elle devient grande

et si c'est normal qu'elle  fleurisse en fin septembre 

Merci d'avance.

 

Je remercie mes 4 nouvelles abonnées

je leur offre les dernières roses du jardin

 

P5220032

 

 

JE VOUS EMBRASSE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je te remercie de ta visite.<br /> <br /> Je m'en vais chez toi, à tout de suite.<br /> <br /> Passe une belle semaine<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Maryse
Répondre
J
J'étais venue pour le défi de Clara et je suis tombée sur un super billet tres complet . Je repars avec des recettes de potimarron et des conseils de lecture merci .<br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bises
Répondre
P
Je passe te souhaiter un bon week-end, et merci pour tes visites.
Répondre
L
Et pour la Batisse tu es aussi comme moi, j'aurais bien aimé y entrer et bien tout regarder, <br /> <br /> je l'imagine avec des meubles du 18ème, un parterre de pierre naturelle ou carreaux de ciment, enfin tu vois je rêve encore.<br /> <br /> Merci pour mon jardin.<br /> <br /> Tu nous montreras ce tu vas faire dans ton jardin.<br /> <br /> Passe une belle journée<br /> <br /> Chez moi il pleut en ce moment une jolie pluie fine comme mon jardin aime.<br /> <br /> ciao bella<br /> <br /> Bacci<br /> <br /> Maryse
Répondre
T
je suis comme toi addict au potimarron ............<br /> <br /> cette bâtisse est très jolie , on aimerait bien faire la curieuse et voir l'intérieur.......<br /> <br /> de jolis aménagements dans ton jardin , moi aussi j'ai du boulot dans le mien.......<br /> <br /> douce soirée et à bientôt<br /> <br /> ciao bella<br /> <br /> des bises bretonnes<br /> <br /> christelle
Répondre
L'Espigaou.
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 26 586
Publicité