Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Espigaou.
14 novembre 2016

Méli-mélo recettes, lecture, amitiés

 Coucou mes amies (is)

 

Les mois de novembre et décembre

sont des mois pendant lesquels nous nous recevons beaucoup plus

peut être à cause du temps qui se prête moins aux sorties

ou pour avoir un avant goût de Noël

et à cause de cela nous faisons des petits gâteaux et biscuits

qui se conservent bien pour recevoir les amies (is)

qui arrivent à l'improviste

Aujourd'hui ce sera la recette

 des montécaos

Je dois cette recette à ma belle soeur Colette

 Je sais que cette recette va rappeler

beaucoup de souvenirs

à tous les rapatriés d'Algérie de la région d'Oran

 

 

Il faut :

1/2 litre d'huile d'arachide

1/2 kg de suce fin

1 kg de farine

de la cannelle en poudre

 

Dans un cul de poule vous mélangez

le sucre, la farine et l'huile à la main

 

PB120002

 

vous faites des petites boules,

vous aplatissez légèrement le dessus avec la paume de la main

vous disposez sur une plaque qui va au four

 

PB120003

 

vous faites cuire au four préalablement chauffé

à 160°  entre 10 et 12 mn

vous surveillez et lorsque le dessus craquelle

comme ci dessous ils sont cuits

vous les sortez du four 

 

PB120006

 

et vous les saupoudrez de suite de cannelle

 

PB120005

 

attendez qu'ils refroidissent avant de les retirer de la plaque

ils durcissent en refroidissant et avant ils s'éffriteraient.

et vous obtenez avec les proportions que je vous ai données

environ 60 biscuits

 

PB120007

 

 Facile et très vite fait

vite fait oui mais encore plus vite mangé

                               =============

 

Mon amie Claudie qui habite à quelques pas de chez moi

à un immense parc avec quelques beaux arbres d'ornement

et pratiquement tous les arbres fruitiers de notre région

châtaignier, kakis, pommes, noix, grenadiers, cognassiers 

pour en ce qui concerne l'automne

 

La semaine dernière une fin de matinée elle m'a téléphoné

en me disant

"viens on a ramassé quelques pommes

je t'en ai mise quelques unes de coté"

En fait il y avait un gros paniers d'une bonne dizaine de kg de pommes.

plus quelques grenades et kakis.

J'ai fait pour le soir une méga tarte aux pommes

 

PA050018

 

quelques tuperwares de compote que j'ai mis au congélateur

et des pommes au four, (un régal j'adore)

avec très peu de sucre car ces pommes sont très douces

et elle a la chance que dans un coin du parc

il y a des champignons qui poussent

mais pas n'importe lesquels

des "rouges" ou "sanguins"

elle sait que je les adore et m'en a cueilli quelques uns

que j'ai fait cuire dès mon arrivée chez moi

avec de l'ail et du persil

 

PB060001

 

puis on a bu le café et en parlant

je lui dit qu'il fallait que j'aille acheter

une chaise paillée genre jeannette pour ma cuisine

car je n'en ai que trois et quatre ce serait mieux

Ni une ni deux sont mari est allé en chercher 5 et m'a demandé

de choisir celle que je voulais

Je suis rentré avec mon chargement

de fruits, mes champignons et ma chaise

Voila la chaise qu'ils m'ont offerte

 

PB080005

 

PB080001

bientôt elle sera comme ses copines 

105741592

 

105741599

 

je vous la montrerai une fois terminée

 

j'ai oublié de vous dire que mes amis sont d'anciens antiquaire/brocanteur

à la retraite qui m'ont déjà offert une grande quantité de dentelles anciennes

et vêtements de nos grands mères pour habiller mes 2 mannequins 

dont vous avez pu en voir un dans mon billet "suite de la visite de la Bastide"

P3120003

 

 

Ils sont adorables, je les aime beaucoup.

 

LE COIN LECTURE

 

Je n'ai pas volé dans la légèreté

 

Les disparus :

Daniel Mandelsohn

veut connaître comment sa famille a disparu

comment ils ont vécu et sont morts

Il part donc à la recherche de documents, témoignages etc....

 

Cette histoire est magnifiquement écrite à la façon d'une enquête

policière ou de journaliste

c'est bouleversant

 

PB120008

PB120015

PB120016

 

                                               =====

 

Celui-ci je l'avais acheté il y a très longtemps

et j'ai voulu le relire pour vous en parler

c'est un livre qui m'avait beaucoup marquée

Il s'agit d'un prêtre qui part à la recherche de témoignages

dans les pays de l'Est

Il est parti avec une équipe de la télé

à la rencontre des survivants

afin de faire un reportage le plus exact possible sur la Shoah

à la suite de ce livre le film a été diffusé à la télé

Vous l'avez peut être vu.

C'est un livre magnifique parfois difficilement soutenable

A mon point de vue c'est un livre qu'il faut lire pour

"NE PLUS JAMAIS ÇA"

J'espère que mes petits enfants arrivés à l'âge adulte

liront ces livres que je leur laisserai

PB120018

 

PB120011

 

 

                                              ====

Dans un tout autre registre puisque 

nous voici dans les années 50/60 aux USA

Au début on se demande où cette lecture nous conduit

puis petit à petit on commence à percevoir le pourquoi

qui nous est dévoilé bien sur à la fin.
Je ne vous en dis pas plus car mon amie Manou

nous en a déjà parlé mieux que je ne saurais le faire

(un clic sur son nom et vous y êtes)

Elle m'a d'ailleurs envie de le lire

 

PB120012

 

 

PB120013

 

 

 

                                        ========

Je viens de rencontrer en me promenant sur internet

une nouvelle copine

qui elle aussi nous propose des mots à incérer dans un texte

il s'agit de EVY  "La plume des poètes"

 Le mot imposé est 'J'assume"

voici mon texte ;

J'assume mes écrits

Ils sont ma vie

J'assume mes pensées

Je peux les livrer

J'assume mes erreurs

Je les reconnais sans peur

J'assume mes paroles

même si elles s'envolent

J'assume le bonheur

et la noirceur

J'assume mes responsabilités

avec habileté

J'assume mes origines

Elles sont Latines

Maryse

 

Je vous embrasse

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Comme toujours Maryse, un billet gourmand, parfois léger, parfois grave, un billet riche comme son auteure.<br /> <br /> Je t'embrasse fort, suis dans la paperasse pour l'ouverture de la première chambre, des onglets ouverts de toutes part sur mon ordi...ce n'est pas ce que je préfère mais il faut bien en passer par là. Ce qui est chic c'est que ça avance ;)
Répondre
C
Quel superbe billet ! Gourmand, culturel, créatif... tout y est, que du plaisir. Bonne journée. Bise. Cath
Répondre
D
J'ai bien pris de la sauge et autres plantes médicinales mais ça ne s'arrange pas vite ...<br /> <br /> Bonne fin de semaine, avec la pluie, le vent et ... ma doudoune !<br /> <br /> Bisoux, maryse et ... à lundi.<br /> <br /> <br /> <br /> Dom, HS
Répondre
C
Un plaisir de te rendre visite et je découvre une nouvelle recette de bon petit biscuits <br /> <br /> dont j ai bien pris note, la cannelle j adore !<br /> <br /> Tu as reçu de biens jolis présents, les petites dentelles ont déjà trouvé leur place <br /> <br /> & tu vas régaler à customiser la chaise 😉 Bises & bon we Christine
Répondre
M
"Assumer" sa vie dans son intégralité ne peut se faire qu'au fil des ans, car on ne voit pas les choses de la même manière à 20 ans qu'à (bientôt) 70 ans, qu'en penses-tu ? <br /> <br /> J'aime beaucuoup tes mélis-mélos, les montécaos j'adore et il y a longtemps déjà que j'ai mis cette recette sur mon blog avec des retours positifs pour les blogueuses qui l'ont testée ...Je suis rentrée hier soir de mon voyage en Inde avec des images merveilleuses plein la tête... Bientôt un compte-rendu sur mon blog mais avant je dois trier et classer plus de 1200 photos... Je t'embrasse sans oublier M. Lespigaou
Répondre
L'Espigaou.
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 26 586
Publicité