Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Espigaou.
24 novembre 2016

Ste Barbe & les mots de l'atelier d'Arlette et de plume de poète chez Evry

 

Coucou mes amies (is)    

 

Bientôt le 4 décembre - la Ste Barbe

la Ste Barbe est le patron des pompiers

Pourquoi je vous parle de la Ste Barbe

tout simplement car en Provence nous préparons Noël

Et pour la Ste Barbe nous plantons le blé et les lentilles

Vous prenez des petites coupes

vous les remplissez de coton que vous humectez bien 

et vous étalez vos grains de blé et de lentilles

N'oubliez pas tous les jours de vérifier que le coton soit toujours humecté

et à Noël vous aurez ceci

 

71221947-300x181

 

Vous avez du apercevoir ceux qui étaient sur ma table des 13 desserts

de l'an dernier

108219252_o

 

 

Le coin lecture

 

Un paquebot dans les arbres

C'est une merveille

J'ai adoré et même plus

Ça se passe à mon époque puisqu'elle est née la même année que moi

par moment je me suis bien retrouvée dans ses récits

les bonheurs de la nature

l'adoration pour son père, ces mots d'amour qu'on ne dit pas

qu'il faut deviner entre les gestes, les mots, les regards

les plaisirs et les soucis de cette époque

qui paraitraient (vu de nos jours) tellement loin et désuets

je ne m'étais pas aperçue que j'avais autant vieilli.

Je ne vous dévoilerai rien de cette lecture

je vous laisse le plaisir (car c'est un plaisir) de la découverte.

Inutile de vous dire que je vous le recommande vivement

PB170001

PB170002

PB170003

 

Sur mon précédent billet j'ai fait un texte sur "J'assume"

j'aurai du présenter ce livre

c'est une époque où l'on assumait

souvent sur nos épaules encore fragiles

et  non préparées à autant de charges.

Une époque où l'on savait très jeune

ce que voulait dire "assumer"

                       =========

 

ILS ONT LAISSÉ PAPA REVENIR

de Toni Maguire

C'est la suite de l'histoire vécue d'Antoinette

"NE LE DIS PAS à MAMAN"

 

 

PA230021

PA230016

Elle nous raconte le chemin qu'elle a du faire 

pour se reconstruire.

Dans cette suite il n'est plus question d'inceste

mais comment s'en sortir,

comment arriver à vivre normalement

après avoir eu son enfance tuée

Comment Antoinette a pu devenir Toni

J'ai personnellement découvert (ce que j'ignorais)

ce qui se passait dans les hôpitaux psychiatriques

en Angleterre et peut être aussi chez nous

dans les années 1960 pas si lointaines de notre époque

 

Je vous recommande vivement ce livre

que j'ai autant sinon plus aimé que le premier

car nous entrons dans un univers inconnu.

 

                       ========

les mots

Chez Arlette

A vos plumes chez Arlette

Les mots imposés sont :

rive, température, aventure, flânerie, se glisser, onduler,

frissonner, jouer, s'élever, nauséeux, légère, solitaire  

Voici mon texte :

Par un bel après midi je flânais sur la rive de ce beau lac

dont les vaguelettes ondulaient légèrement .
Malgré la saison il faisait très beau,

les températures étaient très agréables.
Un air léger caressait mes cheveux.
Lorsque au détour du chemin j'aperçu

un jeune homme solitaire qui jouait

avec les reflets bleutés du lac

en faisant ricocher des galets plats.

Intriguée par cette apparition

je me glissais subrepticement derrière un rocher,

pour mieux l'observer je me penchais un peu,

puis un peu plus et encore......

mon pied glissa sur le sol boueux.
Me voila dans l'eau.
Le jeune homme entendit le plouc et vint vite m'aider à sortir de l'eau,

Il me trouva si légère qu'il me souleva sans peine

 

je frissonnais tellement qu'il voulu

me serrer contre lui pour mieux me réchauffer.

Un air nauséeux venant des algues

qui étaient restées accrochées à mes cheveux m'envahit,

c'était très gênant.

Je m'aperçu que ce jeune homme était très beau,

une peau à peine halée, des yeux aussi bleus que le lac,

des cheveux couleur d'ébène

un air angélique,

Je m'en voulais de l'avoir épié et était toute honteuse.
Je m'en excusais auprès de lui,

d'un grand rire il éclata et il m'avoua

avoir fait la même chose à mon insu..

Quelle aventure,

Nos rires se mêlèrent

il se présenta

de la propriété voisine, il était le fils

que je n'avais jamais aperçu car il faisait ses études dans la capitale

Il venait de terminer sa dernière année de médecine 

et attendait sa nomination dans un hôpital pour lequel il avait postulait

Pendant ce temps où il était en vacances chez ses parents

nous nous sommes souvent rencontrés

nous avons fait de belles promenades

et échangé nos points de vue

sur une prochaine vie d'adulte qui nous attendait

pour laquelle souvent nous étions en accord

 

il y aura peut être une suite, si vous le désirez

Maryse

                  ============

 

Plume de poète chez Evy

Faire un texte avec :

DOUCE PLUIE

 

Douce pluie

qui arrive en automne

Douce pluie

qui devant l'âtre nous bichonne

 

Douce pluie

qui offre à nos arbres son nectar

Douce pluie

avant qu'il ne soit trop tard

 

Douce pluie 

qui alimente nos rivières

Douce pluie

qui arrose nos rizières

 

Douce pluie

nécessaire à notre vie

Douce pluie

je te dis merci

Maryse

                ============

Dans quelques jours le 30 novembre

je fêterai les 52 ans de mon mariage

pour cette occasion je serai en pause

pendant quelques jours.

Trop de choses à préparer

je ne serai pas présente sur vos blogs

je lirai tout de même vos messages,

mais n'aurai pas le temps de laisser un commentaire

Je vous prie de m'en excuser

Je vous embrasse toutes très fort

A très bientôt

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je vois que ton blé a bien poussé.<br /> <br /> Dans un précédent commentaire je te disais que mon chat mange le blé donc il est difficile d'avoir un joli blé à Noël et en plus j'oublie régulièrement de l'arroser.<br /> <br /> Bises
Répondre
R
Coucou du jeudi<br /> <br /> PAR CES PETITS MOTS<br /> <br /> jE VIENS TE REMERCIER <br /> <br /> dE TA FIDéLITé <br /> <br /> iCI CE JOUR,JE DéPOSE EN PARTAGE<br /> <br /> qq RAYONS DE SOLEIL d'Auvergne <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> @ bientôt
Répondre
C
tu es moderne toi...LOL...moi je n'ai pas de smartphone donc mon vieux tel ne fait pas agenda<br /> <br /> ....LOLLLLLLLLL....<br /> <br /> comme le 4 tombe un dimanche je vais amener des graines de mon labo puisqu'il se trouve que j'en ai un eu comme je t'ai dit vu qu'on en avait utilisé<br /> <br /> et les mettre bien en vue....<br /> <br /> je file dodo, je viens de regarder le téléfilm sur la 3<br /> <br /> je t'embrasse fort<br /> <br /> patricia
Répondre
C
je renouvelle ce que je viens de t'écrire à savoir que je te souhaite un très bel anniversaire de mariage, profite bien de ta pause, faites vous bien plaisir<br /> <br /> tu nous parle en introduction des plantations de la Sainte Barbe, et tu nous dit faire germer des blés et lentilles mais il y a trois pots en photos sur ta table alors c'est important ou pas de faire 2 blés, 1 lentilles ou 1 blé, 2 lentilles ???<br /> <br /> tu avais du m'expliquer l'an passé car on s'était écrit sur les traditions provençales que j'adore quand tu racontes mais j'ai oublié si je t'avais demandé ??,!!!!<br /> <br /> une fois encore très gros bravo pour tes textes, tu écris si bien, moi comme tu sais c'est les photos seulement que je sais faire...si seulement je savais les accompagner de quelques mots.....<br /> <br /> mais bon tant pis je me contente de les faire parler juste seules, elles ont pour certaines un peu de poésie à mes yeux , mon cœur et ça me suffit à n’embellir un petit peu la vie<br /> <br /> je t'embrasse fort
Répondre
C
Je te refais un coucou car je viens de m apercevoir que j'ai fait un petit oubli !<br /> <br /> Je te souhaite un très bel anniversaire de mariage & une belle fête en perspective 😉<br /> <br /> Nous on va partir en vacances pour nos 30 ans 😊<br /> <br /> Bisous & belle après-midi Christine
Répondre
L'Espigaou.
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 26 584
Publicité