Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Espigaou.
19 janvier 2017

EXERCICES DE MOTS & LECTURE

 

 Coucou mes copines et copains,

 

 

 Les mots

  Atelier n° 15  chez Fée Capucine

 

 Les 8 mots imposés sont :

Pense, beaucoup, remplir, exprime,

lire, maladroit, différent, regard

 

Comme vous le savez j'aime beaucoup lire c'est ma façon de m'évader

à force de lire de beaux romans et surtout les biographies

ça m'a donné envie d'écrire.

J'ai fait d'abord sur le blog quelques petits essais

et, vous me l'avez dit, avec vos mots si gentils ,

vous avez aimé,

ce qui m'a fait penser à raconter de temps en temps

quelques petits évènements de ma vie en les romançant

ce qui m'a permis de m'exprimer parfois de façon maladroite

mais en donnant beaucoup de moi même.
Puis j'ai rencontré tout à fait par hasard,

enfin pas vraiment par hasard

je lisais souvent sur le blog de mon amie Rose

des exercices de mots qu'elle faisait,

des exercices qu'elle remplit d'une façon tout à elle

une façon que j'aime beaucoup,

je le lui ai souvent dit.
Un jour ma curiosité m'a poussée à cliquer sur le lien,

je suis arrivé chez Evy

 et timidement j'ai fait le premier exercice.

J'ai adoré c'était l'occasion d'avoir un regard différent

sur l'utilisation d'un blog.

J'ai tellement aimé que petit à petit je me suis inscrite

à d'autres blogs de jeux de mots,

faut dire que vous toutes mes amis

m'y avez encouragée avec vos commentaires si gentils,

vos commentaires qui ont touché mon coeur.

Je reconnais que parfois je suis un peu dépassée par tous ces exercices

plus mes lectures, desquelles je ne puis me priver.
                   Mais je vais vous dire

                      JE  M'ECLATE.

                 ============

 

DÉFI N° 93 THÈME

faire un texte avec

" GOUTTES D'EAU "

 

 Une goutte d'eau, c'est peu de chose

2 gouttes d'eau ce n'est guère plus

ce sont 2 petites gouttes de perles

de belles perles transparentes

comme des gouttes de christal

mais lorsque ces gouttes de perles de christal

en rejoignent d'autres

 

 

Résultat d’images pour Diamant Brut Photos

puis encore d'autres et beaucoup d'autres

elles forment une rivière

une rivière de diamant

Pentax K5 + Pentax 35 mm - ISO 400 - 1/60 - f/2,8

c'est cette rivière qui va alimenter notre vie

Ruisseau-de-montagne-dans-le-mercantour---2.jpg

elle aura une plus grande valeur que le diamant

                puisqu'elle est la VIE

 

 

 

                                ==========

Chez Gisèle

 

créations , vous pouvez aussi l’accompagner en plus d’un petit texte .

Celles – ci auront une saveur particulière puisque trouvées dans des papillotes ,

autant vous dire que j’en ai mangé quelques unes

avant de trouver celles que je voulais mettre sur ce billet .

 

“ Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles

mais uniquement par manque d’émerveillement “ Gilbert Keith Chesterton

“ Les chats sont des êtres faits pour emmagasiner la caresse “ Stéphane Mallarmé

“ Sans la musique la vie serait une erreur “ F . Nietzsche

“ Le plaisir de la table est la sensation réfléchie

qui naît de diverses circonstances , de faits, de lieux,

de choses et de personnes qui accompagnent le repas “ Brillat Savarin .

 

Comme d’habitude vous avez un mois pour participer ,

n’oubliez pas de me prévenir sur ce billet dans les commentaires

pour que je ne vous oublie pas pour le récapitulatif .

 

Bon week – end à vous toutes et tous

 

================================================

 

Les citations que j'ai choisies :

 

Les amis sont les compagnons 

qui nous aident à avancer

sur le chemin d'une vie plus heureuse

Pythagore

===========

Nos vrais ennemis sont en nous mêmes

de Bossuet

dans oraison funèbre de la Reine de France

========

La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire

aucun mouvement, à moins qu'on soit sur de la tuer, sans quoi elle revient à la charge,

plus furieuse que jamais.

(maximes et pensées de Chamfort)

============

 

Je vais développer, mon point de vue, de chacune de ces trois citations.

vous donnerez, dans vos commentaires, votre avis

puisque les commentaires sont faits pour nous permettre de nous exprimer

===========

La première citation

je dirai simplement qu'il me serait difficile de vivre sans ami

 

 

===========

deuxième maxime de M. Bossuet

Nos ennemis sont en nous même lorsque nous ressassons nos malheurs

ou ce qui nous fait souffrir

Bienheureux l'amnésique

 

=================

 

Troisième citation celle de M. Chamfort

C'est bien connu et depuis très longtemps que répondre à une calomnie c'est l'alimenter

la meilleure solution, d'après moi, est de l'ignorer

le dédain est pire que toutes les réponses

La personne calomnieuse se fatiguera si elle n'a pas d'interlocuteur.

===========

Il y a beaucoup d'autres maximes que j'aimerai développer

et vous donner mon avis mais ce serait trop long, il y en a tellement.

Mais vous pouvez participer 

en commentant vos maximes

sur vos blogs

============ 

 

Ces temps ci j'ai beaucoup lu,

je ne vous parlerai pas de tous les livres que j'ai lu ce serait trop long 

mais seulement de celui ci que j'ai beaucoup aimé.

PC180001

PC180002

 

Ce sont des survivants de la dernière guerre

qui à cette époque étaient des enfants

et qui racontent leur souvenirs

la guerre vue à travers les yeux des enfants

qui ouvrent nos yeux sur la façon dont cette guerre se passait 

dans ces pays pendant le régime communiste
Ce livre est très facile à lire et se lit très vite

Je vous le conseille vivement

                                         ==========

Je termine par quelques photos de mon jardin.
Vous savez comme je suis frileuse

ces photos ont été prises à travers les vitres de la maison

je suis restée bien au chaud.

Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu de neige chez moi

dans l'après midi presque tout avait fondu

PC150012

PC150007

PC150015

PC150008

 JE VOUS EMBRASSE

 

Publicité
Publicité
Commentaires
É
Bonjour Maryse. J'aime bien ton poème sur les gouttes d'eau qui deviennent rivières, et les citations que tu avais choisies pour ce défi, notamment celle sur la rumeur. Bonne journée et bisous
Répondre
B
C'est vraiment bien ce que tu fais ! C'est un régal de te lire !<br /> <br /> Tes phots sont très belles également.<br /> <br /> Très bonne continuation !<br /> <br /> Je te souhaite une douce soirée et un très bon dimanche.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
R
très joli ton billet avec ces beaux mots, tu as un âme de poète, j'ai aimé beaucoup ce billet<br /> <br /> Je profite pour te souhaiter un doux week end malgré le froid (nous avons aussi beaucoup..)<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> rosa
Répondre
D
Bon jeudi, il fait tout gris ...<br /> <br /> Avec des bisoux !
Répondre
R
Merci pour tes deux commentaires ce jour, oui, Antoine fait du sport depuis déjà QQ années, il va avoir en mars 18 ans, son kiné qui le suit lui prodigue de bons sons car il y a qq années , il devait se faire opérer d'un genoux , à Lyon et il y est retourné il y a qq jours et ça va avec la rééducation et la poursuite du sport, pas besoin d'opération alors que sur Clermont un toubib voulait absolument le charcuter et on a décidé d'aller à Lyon sur conseil d'un kiné sportif et bien nous en a pris , la preuve pourvu que cela dure , par contre plus de rugby , sport trop violent pour lui ...<br /> <br /> @+ Bise
Répondre
L'Espigaou.
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 26 584
Publicité