Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Espigaou.
15 mars 2020

C’ÉTAIT AVANT

 Coucou mes copines/copains

 

C'était avant

 

Lorsque j'étais enfant j'allais au cinéma

souvent avec ma grand mère

parfois avec ma mère

de temps en temps avec ma tante Anna ou son mari l'Oncle Eugène (dit geune).
Rarement avec ma tatie Fifi.

Il faut que je vous explique :

chez nous en Provence  il y a une hiérarchie,

(je dis en Provence mais si ça se trouve c'est seulement dans ma ville

que nous avons instaurée cette hiérarchie)

sont :

taties les soeurs ou les belles soeurs de nos pères et mères

tantes les soeurs et belles soeurs de nos grands parents

tata les amies de nos parents.

Tonton les frères de nos parents ou maris de nos taties

oncle les tontons de nos parents c'est à dire nos tontons en second

          et les maris de nos tantes.

Mémé nos grand-mères

une exception mon arrière grand mère maternelle avait en son temps baptisé ma mère qui était la fille aînée de ma mémé et bien à partir de ce jour toute sa descendance l'a appelé "Marraine Fabre"

La pauvre elle n'a jamais eu droit au doux nom de "Mémé"

Vous m'avez suivie?, jusque là ça va?

Ça parait compliqué mais lorsqu'on naît dans ses appellations ça nous semble tout naturel.

Donc un dimanche après midi mon oncle Eugène

(le mari de ma tante Anna, et le tonton de ma mère)

vient me chercher pour aller voir un film au Roxi de notre ville

j'avais environ 5 ans

Il s'agissait d'un tremblement de terre qui se passait en Chine

ou au Japon ou........enfin dans un pays asiatique

on voyait en grand écran la terre qui s'ouvrait,

des gens qui tombaient dans la faille

et la terre se refermait, j'étais complètement traumatisée.

Je tremblais comme une feuille un jour de Mistral.
a la fin du film nous sortons et je tremblais toujours autant

(j'étais déjà malgré mon très jeune âge très sensible

et je ne me suis pas améliorée)

Impossible d'arreter ce tremblement et impossible d'articuler un mot

car ma mâchoire tremblait elle aussi

faut dire aussi que je suis née et habitait une ville minière

(et oui il y en a en Provence)

et mon père depuis mon plus jeune âge me disait :

"si un jour la maison tremble beaucoup, ne court pas,

couche toi sous la table ou sous un lit, et attends qu'on vienne te chercher."

à cette époque les lits étaient très hauts on pouvait facilement s'y glisser.

Donc je vous disais que je tremblais comme une feuille un jour de Mistral

et il m'était impossible d'articuler un mot.

Mon Oncle qui était très gentil m'expliquait

que c'était un film et que ce n'etait pas vrai,

mais je tremblais de plus en plus alors il a eu une idée,

il a racheté des billets d'entrée et on est allé revoir le film 

et il me dit "tu vois ils sont là les gens,  ils ne sont pas morts"

Je m'en suis voulu de lui avoir fait payer encore une entrée

c'était le début de la fin de la guerre et on ne jetait pas l'argent,

la vie était difficile.
Bon je vous raconte tout cela car 72 ans après je revois encore cette terre 

qui se refermait sur ces pauvres gens.
En fait ce que je voulais vous raconter c'est qu'avec ma grand mère

j'allais souvent voir des films de Tarzan avec elle c'était le samedi soir

ils étaient en épisodes et il fallait retourner la semaine suivante pour voir la suite.
Bon ce n'est encore pas ça que je voulais vous raconter.

J'arrive à mon sujet,

à l'école c'était pareil lorsque j'avais une rédaction à faire

souvent j'étais hors sujet je brodais tellement que lorsque

j'arrivais au sujet c'était l'heure de ramasser les copies.


Donc avec ma grand mère j'allais aussi voir des films genre "la lampe d'Alladin"

chez moi les lampes à pétrole n'avaient jamais de poussière tellement je les frottais,

mais il ne s'est jamais rien passé,

ce doit être à cause des lampes Françaises qui n'étaient pas aussi bonnes que celles de l'Inde.

Mais il y avait un film aussi qui m'avait bien frappée

ça se passait en Inde et un petit garçon montait sur un tapis

il disait la formule (que j'ai maintenant oubliée)

et le tapis s'envolait.

Photographic Print: Douglas Fairbanks Senior Filming "The Thief of Bagdad" 1924 : 24x18in


Toute jeune j'étais déjà rêveuse et j'aimais la liberté.
Pendant des années tous les soirs lorsque mes parents dormaient

j'ouvrais la fenêtre de ma chambre (même l'hiver, oui...)

je m'intallais sur mon tapis

(descente de lit en peau de mouton si douce à mes pieds)

et je disais la formule.
Il ne s'est jamais envolé.

Descente de lit effet peau de mouton, Livio Descente de lit effet peau de mouton, Livio LA REDOUTE INTERIEURS

J'avais demandé à mes parents de m'acheter un tapis

qui était fabriqué dans les pays de l'autre coté de ma méditerranée

vous savez ces tapis à fond rouge

Résultat de recherche d'images pour "photo d'un tapis descente de lit rouge aux motifs arabes"

Il ne s'est jamais envolé non plus

Finalement je rejoignais mon lit sans oublier de refermer la fenêtre

et m'endormais.
Et un matin je ne savais pas si j'avais rêvé ou si c'était vraiment arrivé mais

je m'étais envolé, libre comme l'air.
J'étais heureuse, je survolais des villes, des pays

qui ressemblaient aux images que j'avais pu voir dans mes livres ou au cinéma.

J'étais persuadée que je n'avais pas rêvé,

(et j'en suis encore persuadée après tout ça ne coûte rien

de croire en nos rêves c'est une des rares choses qui soit encore gratuite)

que mon tapis m'avait bien emmenée dans le ciel.
Je pense que c'est

depuis ce temps là

que je rêve que je suis sur un nuage tout près des étoiles.

On dit chassez le naturel il revient au galop

et bien pour moi le rêve c'est mon naturel qui revient au galop sans m'avertir.

Il est toujours le bienvenu, je m'y complet tellement

 

(toutes les photos viennent du net)

 

JE VOUS EMBRASSE

avec ces pourpriers de l'été dernier

cette année j'ai changé ce sont des pensées 

(je vous les montrerai une autre fois)

P6270157

 

 

 

                 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mon imagination fonctionne sans arrêt c'est peut être ce qui m'aide à vivre et voir toujours que le bon coté des choses et des gens.<br /> <br /> Parfois j'aimerais être un peu plus terre à terre mais c'est seulement une pensée.<br /> <br /> Passe une belle journée Evelyne.<br /> <br /> Je t'embrasse.<br /> <br /> Maryse
Répondre
F
Ton récit est joliment conté et il est bien agréable de faite fonctionner son imagination en ce moment.<br /> <br /> Belle journée Maryse.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
M
J'ai eu ma première séance de cinéma à 17 ans, du coup moins sensible... ! Mais je comprends fort bien ton histoire, ce sont des choses que l'on a du mal à se sortir de la mémoire.<br /> <br /> Je n'ai jamais pensé au tapis volant en voyant mes descentes de lit, j'ai un esprit un peu trop terre à terre.<br /> <br /> Belle fin de journée, bises. =mireille=
Répondre
D
C'est difficile de suivre ta famille!!! J'ai adoré te lire, continue de rêver , ça fait un bien fou . J'ai adoré ton tapis volant, avec ma soeur on a aussi essayé et ça n'a jamais marché!!<br /> <br /> Bonne journée, bisous
Répondre
J
De tres bons souvenirs partagés sur cette page . Pour les films je me souviens bien des premiers dessins animés de Walt Disney que je suis allée voir au cinéma avec maman . Merci pour cette invitation au rêve , en ce moment il devient essentiel .<br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bises
Répondre
L'Espigaou.
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 26 588
Publicité