Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Espigaou.
13 décembre 2019

MES 4 SAISONS

COUCOU MES COPINES (COPAINS)

 

 

Mes 4 saisons et leur plaisir

 

Au printemps

 J'ouvre grand mes fenêtres pour faire entrer le printemps dans la maison.

l'herbe tondue et son parfum entêtant qui se répand dans le jardin en profite

pour venir me chatouiller le nez

et me donne envie de sortir de la maison pour me rouler dans l'herbe

comme quand j'étais enfant

Je cueille des jonquilles, les violettes et le lilas en grandes brassées

et leur parfum du renouveau

trouvent leur place dans des vases ou poteries

et c'est la vie qui entre chez moi.

 P5270026

En été

Tous les parfums se mélangent 

Les bouquets de lys et de roses anciennes cueillies dans le jardin aux arômes enivrants

les peaux enduites de monoï qui avec la caresse du soleil se développent

La verveine et le tilleul qui sèchent sur un coin du potager pour les infusions d'hiver

la lavande fraîchement cueillie emplit mon panier d'osier oublié sous la table.

Les petits déjeuners pris en amoureux sur la petite table du jardin.

Les soirées d'apéritif dînatoire pris au bord de la piscine

entre amis ou seulement en famille 

Et la joie et les rires fusent au jardin

Et c'est le bonheur qui emplit mon coeur.

 P5270027

L'Automne arrive

Les parfums des sous bois répandus par les champignons

qui vont se développer dans ma cuisine gourmande

les bouquets de branchage feuillus aux couleurs flamboyantes de rouge, orange, marron

et encore quelques unes de vertes mais plus foncées que celles du printemps

des coupes de mousses sur lesquelles j'ai installé des châtaignes,

des noix, des amandes, sont posées ici et là dans la maison.

les plaids qui reprennent leur place dans le panier du salon

 Les parfums des coings qui cuisent pour devenir pâtes de fruits

les tartes aux pommes, aux poires, aux prunes.
Les confitures qui me rappelleront la douceur des étés disparus

les gratins de potimarron aux châtaignes

les châtaignes cuites dans la poêle trouée à long manche

le feu qui pétille,

et c'est l'amour qui flotte dans la cuisine.

 P5110011

L'Hiver et sa blancheur 

Installer les couettes dans les chambres qui vont nous offrir des nuits ouatées.

Le matin vite ouvrir pour voir la rosée scintiller sur la pelouse

admirer les diamants posés sur les dernières roses gelées

C'est la saison où c'est surtout la cuisine qui parfume ma maison

La daube longtemps mijotée pendant plusieurs jours

Les civets qui viennent la concurrencer

les gâteaux aux goûts de vanille, cannelle, fleur d'oranger, anis, rhum.......

dont les murs s'impregnent et chatouillent nos papilles

Quelques sachets de lavandes se sont suspendus aux clefs des armoires

et des bouquets d'eucalyptus séchés garnissent la table du salon.

pour réveiller nos sens.

 Et c'est le partage qui s'installe chez moi

 

Quelle que soit la saison ma maison

respire la vie, le bonheur, l'amour & le partage

 

                      ♥♥♥♥♥♥♥♥     

     

j'ai fait un peu de couture

des sets de table en lin gris

et des serviettes en lin blanc

 

PC080002

 

                                les 4

PC080004

 les petites coupelles que l'on aperçoit sont les blés et lentilles qui commence à germer

                          elles seront prêtes pour la table de Noël

    Bon je sais je suis nulle en photo pourtant je m'applique

                            Je ne renonce pas.

                                Je vous embrasse

 

P.S. : connaissez vous ces mots : dopamine, sérotonine, ocytocine ?

Si comme moi vous n'avez jamais entendu ces mots

allez chez notre copine blogueuse elle vous explique tout.

un petit clic sur le lien ci-dessous et vous y êtes.

 http://plumesetmots.canalblog.com/archives/2019/12/05/37842982.html#c79502362  

Ce sont les mots du bonheur

 

  

                                     Je vous embrasse

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Tu profites de chaque instant... c'est ce qu'il faut.<br /> <br /> Merci pour ces doux partages.<br /> <br /> Bisous et douce première journée de l'an neuf.
Répondre
L
Pour les photos je ne me rendais pas compte qu'elles apparaissaient pas très grandes, sur mon écran elles sont bien mais tu as bien fait de me le signaler je vais de suite agrandir celles qui sont dans les prochains messages programmés.<br /> <br /> Merci ma Lylou de ton gentil commentaire qui me touche.<br /> <br /> Passe une belle journée (sous la pluie chez moi).<br /> <br /> Je t'embrasse.<br /> <br /> Maryse
Répondre
L
Coucou ma chère Maryse,<br /> <br /> au final toutes ces saisons passent et ta maison, fenêtres ouvertes ou fermées, est toujours aussi accueillante ! Comme toi, je trouve beaucoup de charme à toutes et puisque nous n'avons pas le choix, autant leur trouver des côtés positifs à profiter le plus possible.<br /> <br /> Très jolies tes petites créas, bravo.<br /> <br /> Pour les photos, si tu peux les mettre un peu plus grandes, ce serait parfait.<br /> <br /> Belle fin de journée, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
L
Décidément ma pauvre Dom tu n'as pas de chance, vivement que cette année se termine tu auras peut être plus de chance l'année prochaine, je te le souhaite de tout cœur.<br /> <br /> Passe une douce soirée bien au chaud.<br /> <br /> Je t'embrasse.<br /> <br /> Maryse
Répondre
D
Je suis toujours en semi-pause mais je fais quelques exceptions pour les aminautes que je n'ai pas visité depuis longtemps ...<br /> <br /> Bon mardi avec une température quasiment printanière mais la pluie arrive encore.<br /> <br /> Et toujours aussi un mal de dos quasiment insupportable, par moments.<br /> <br /> En plus, j'ai choppé une bonne "crève" avec le nez qui coule et une migraine carabinée ...<br /> <br /> L'hiver s'annonce difficile à tous points de vue !<br /> <br /> Temps, santé et climat social ...<br /> <br /> Gros bisoux, ma maryse ♥
Répondre
L'Espigaou.
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 26 588
Publicité