Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Espigaou.
5 mai 2016

JEU DE NICOLE

 

Un grand jeu organisé par notre amie Nicole (de Nicole passions)

allez lui rendre visite pour en connaître toutes les formalités

 

Pour participer c'est ICI

http://www.recettes-thomson.com/proposer-une-recette/

 ffé à 200]Jeuconcours recettes Thomson_NicolePassions_vf

 

 

La gagnante sera celle qui aura remporté le plus d'étoiles.

 

                                                                   ======================

 

Les recettes que je vais vous donner sont

typiquement Provençales

 

 

VOICI MES RECETTES :

 

Le Pesto Maison

il faut 1 beau basilic bien fourni ou 2 petits

1 sachet de pignons (au rayon aide à la pâtisserie)

2 à 3 gousses d'ail (si possible l'ail nouveau - le violet)

un filet d'huile d'olive

Passez le tout au mixeur

mettre dans un petit pot

et pour que ça se conserve très longtemps

recouvrir la préparation d'huile d'olive 

ce qui empêchera l'air d'oxyder les éléments.

A la fin de l'été j'en prépare pour tout l'hiver

 

P5080005

Comme vous le voyez sur la photo

pour ce pesto j'ai mis 2 basilics différents

le vert de Marseille et le pourpre

qui a un parfum un peu plus prononcé.

 

 P5080005

 

 

====================================

FLAN D'ASPERGES

Il faut : pour 6 petits flans individuel :

2 moules de hauteur différente

6 oeufs

1 pot de crème liquide

1 botte d'asperges vertes

sel très peu pour ne pas gâter le goût des asperges

 

P5260102

Faire cuire les asperges à la vapeur

(l'idéal à la cocotte mn si vous en avez une)

ensuite réservez 6 pointes d'asperges pour la déco

Passez le reste au mixeur jusqu'à ce que ce soit en purée

versez dans un cul de poule avec tous les autres ingrédients

Bien mélanger au mixeur

et remplir vos moules

 

P5060002

 

Enfournez au four préalablement chauffé à 220°

après 5 mn baissez le four à 200°

et laissez cuire entre 20 et 25 mn selon votre four.

après les avoir démoulé

 montez vos flans

le petit rond qui sert de socle 

sur lequel je pose le 2ème qui est  cannelé

P5060003

posez dessus une pointe d'aperge pour la déco.

 

P5060006

 

Convient très bien pour accompagner un poisson

ou une volaille

avec un pain de fenouil ou d'artichaut

et des tomates à la Provençale

====================================

LE PAIN D'ARTICHAUTS

 

Il faut :

4 à 5 petits artichauts les violets de Provence

1 brick de crème liquide

150 gr de parmesan (ou gruyère) râpé

6 oeufs

1 pincée de piment d'Espelette

 

P5070007P5070008

j'effeuille les artichauts et enlève la barbe

pour n'en garder que le fond

que je fais cuire dans de l'eau légèrement salée

pour celles qui n'ont pas la chance de trouver

ces tendres petits artichauts de Provence

peuvent acheter une boite de fonds d'artichauts

 Je les passe au mixeur pour les réduire en purée

 

dans un cul de poule

je verse tous les ingrédients

et les fonds d'artichauts en purée

je verse le tout dans un moule à cake huilé

cuisson 25 mn environ à 220°

P5070009

Vous remarquerez que je ne sale pas

c'est que j'aime conserver aux aliments leur goût naturel

mais si vous préférez vous pouvez saler

légèrement car le fromage sale déjà un peu

 

P5070011

 

=============================

TOMATES à la PROVENÇALE

prendre des tomates bien rondes

les couper en 2 dans le sens de l'épaisseur

fendre délicatement l'intérieur de chaque moitié d'une croix

(ça facilite la cuisson intérieure)

 

P5080004

Excusez moi pour la photo, je ne sais pas ce qu'il s'est passé,  

vous voyez quand même un peu des tomates

les faire revenir dans de l'huile d'olive bien chaude

d'abord du coté chair

ensuite du coté peau

et recommencer jusqu'à ce qu'elles soient caramélisées

 

puis retirez du feu, et salez les

ramassez les sucs dans le fond de la poêle avec un peu d'huile d'olive

et faire revenir légèrement l'ail et le persil (ou basilic) hachés

puis étalez l'ail et le persil sur chaque demi tomates

en saison je remplace le persil par du basilic.

 

P5080007

 

P5080008

 

Et pour avoir de l'ail et du basilic hachés en hiver

je vous donne mon truc

je hache l'ail et un beau basilic  (ou persil)

et je remplis les alvéoles

des emballages plastiques des oeufs

je les mets au congélateur

et au fur et à mesure de mes besoins

je retire 1 ou 2 alvéoles

 

P5080006

 

 

=====================================================================

LE PAIN DE FENOUIL

du fenouil (aneth)

1 pot de crème liquide

6 oeufs

sel, poivre

Dans une casserole faire chauffez le fenouil avec la crème

puis laissez infusez jusqu'à refroidissement

Et passez la crème.

dans un cul de poule mélangez tous les ingrédients

à la préparation crème liquide/fenouil

bien mélanger

versez dans un moule à cake huilé

et enfournez

four préalablement chauffé à 220° environ 25 à 30 mn.

==============================================

Le POISSON à la PROVENÇALE

Faites pocher votre cabillaud

ou frire les filets de rouget (seulement coté peau)

recouvrir d'un peu de pesto

(ou servir le pesto à part et chacun se sert

selon son goût comme je fais ci-dessous)

 

P5080004

 

 Dans l'assiette je dispose   :           

le poisson

d'1 flan d'asperge,

de 2 demis tomate à la Provençale et

de 2 ou 3 tranches de pain de d'artichaut.

 

P5080001P5080003

==================================================================

 LES CROQUANTS AUX AMANDES

 

Il faut :

3 oeufs

200 gr de sucre en poudre

200 gr d'amandes entières NON ÉMONDÉES

400 gr de farine

2 bonnes cuillères à soupe de fleur d'oranger

 

Battre les oeufs avec le sucre

ajouter la fleur d'oranger

les amandes et la farine

 

107113988

Bien pétrir le tout

107113939

puis faire des boudins

comme ci-dessous

107113955

Mettre au four préalablement chauffé à 200°

pendant 40 mn

107113961

Les couper en tranches dès la sortie du four

car en refroidissant ils durcissent

107113962

 

 

107114469

 

107114048

 

 

============================================

Il y a une recette qui est un peu plus longue à faire cuire

mais que j'ai à coeur de vous donner.

LA DAUBE PROVENÇALE
Souvent dans des émissions de cuisine ou autre

on vous montre des daubes dites Provençales

qui me mettent hors de moi.
Je pense que si mon Grand Père voit ces émissions

il doit se retourner dans sa tombe

Donc pour faire la VRAIE daube Provençale

Il faut :

de la viande de boeuf genre à braiser (viande pour daube)

des peaux d'orange séchées

1 tête entière d'ail

des clous de girofle 6 ou 9 selon la quantité de viande

mais toujours un multiple de 3

du thym

des feuilles de laurier

du bon vin

sel, poivre

de l'eau

et de la patience

 

mettre dans une daubière ou un faitout en fonte

la viande que l'on fait revenir dans de l'huile d'olive

puis la recouvrir du vin

donnez un coup de bouillon pour faire évaporer l'alcool

ensuite ajoutez tous les ingrédients

(l'ail pelé)

recouvrir d'eau

donner un coup de bouillon puis baissez le feu

la daube doit frémir mais plus bouillir

à mesure que l'eau s'évapore en rajouter

 

107088564

 

TRÈS IMPORTANT

Une daube doit frémir ainsi minimum 3 jours

le mieux serait 1 semaine

et surtout par pitié

ne pas rajouter carottes ou autres légumes

les laisser pour le boeuf Bourguignon

à servir avec des gnocchi maison

 

Cette recette je la fais surtout l'hiver ou l'automne

mais parfois je ne peux pas résister et je la fais aussi au printemps.

et s'il vous en reste ce qui m'étonnerait

avec ce reste de viande vous ferez les ravioli maison.

 

Je vous donnerai la recette si vous le désirez.

 

Je vous souhaite Bon Appétit

                                            ====

Je n'ai pas pu participer au jeu car

je ne suis pas arrivée à entrer chez eux

pour leur donner mes recettes

chaque fois on me dit que mon mot de passe est faux

pourtant j'en suis certaine.

 

Mais j'ai voulu tout de même vous en faire profiter

 

Quelques fleurs de mon jardin

 

Les pieds d'alouette

 

P5220048

 

P5220051

Les pivoines rouge et blanche

 

P5220006P5220009

Le rhododendron

 

P5220011

Les iris Hollandais

P5220013

Les nigelles : jaune, blanche et bleu clair

P5220026

P5220027

P5220028

Les gaillardes

P5220033

P5220034

Les soucis

P5220035

Les Marguerites

P5220054

et le jasmin qui nous embaume depuis 3 jours

Il es planté le long de l'escalier qui mène directement à la cuisine

P5260100

P5260101

 

Le bouquet de mon rosier que j'ai envoyé à Nelly

le mas des paillasses

Vous pourrez voir tous les bouquets des autres participantes

vendredi à partir de 20 heures

P5220043

 

Je remercie mes 3 nouvelles abonnées

et leur offre pour leur souhaiter la bienvenue

cette mosaïque de mes derniers rosiers plantés au début du printemps

082908582b379d005162fad77a8ef9f4

 

 

Je vous EMBRASSE

 La suite de la petite histoire paraîtra la semaine prochaine

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est vrai, tu aimes mes recettes?<br /> <br /> Je suis très flattée.<br /> <br /> Merci <br /> <br /> Je t'embrasse et te souhaite une douce soirée.<br /> <br /> Mary
Répondre
N
coucou ma douce! Quel magnifique post et merci pour l'honneur que tu me fais. Je me suis inscrite à ta news pour ne plus en perdre une miette. Bisous bisoussssssssss
Répondre
L
On ne peut pas tout faire.<br /> <br /> Je pense que tu es déjà bien occupée.<br /> <br /> Mais si un jour tu t'ennuies (ce qui m'étonnerait) tu sais où venir demander.<br /> <br /> Je t'embrasse très fort<br /> <br /> et te souhaite une belle fin de journée<br /> <br /> Mary<br /> <br /> P.S. : Tu n'as pas les pieds dans l'eau j'espère?
Répondre
C
Merci pour ces belles recettes pleines de soleil, ma Mary. Tu es un amour de les partager.<br /> <br /> Cécilou
Répondre
B
Quel plaisir toutes ces recettes et ces fleurs magnifiques ! Tu nous gâtes, c'est bien gentil à toi.<br /> <br /> Je ne fais guère de cuisine non plus ces derniers temps mais je sais où trouver d'excellentes recettes si besoin !<br /> <br /> ;)<br /> <br /> Plein de bisous encore !
Répondre
L'Espigaou.
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 26 588
Publicité