Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Espigaou.
19 novembre 2016

UN ANNIVERSAIRE SPECIAL - PREPARATIFS DE NOËL etc....

 Coucou mes amies (is),

 

Lors de mon billet précédent

j'aurais dû vous donner la liste des 13 desserts

Je répare mon oubli.

on installe les 13 desserts sur une table à part 

 qui resteront là pendant 3 jours.

 

Les 13 desserts représentent

les 12 apôtres et Jésus

Les mendiants sont : 

les raisins secs qui représentent les Dominicains

les amandes qui représentent les Carmélites,

les noix, les noisettes qui représentent les Augustins

Les figues sèches qui représentent les Franciscains

les dates  qui représentent le Christ venu d'Orient

les marrons glacés

les pâtes de coing maison

et fruits confits d'Apt

les 2 nougats de Montélimar

qui représentent les Pénitents

l'un représente le bien l'autre le mal

Les calissons d'Aix en Pce

les chocolats de Puyricard

la pompe à l'huile ou gibaciè (faite par Monsieur)

(que l'on ne coupe pas mais que l'on rompt

comme Jésus l'a fait lors de la cène)

Les fruits frais  qui sont :

le melon d'hiver, le raisin blanc, les oranges,  

les mandarines, les pommes, les poires

(je fais une salade de fruits

avec tous ces fruits plus un ananas et une mangue)

La bûche faite maison

et divers biscuits secs fait maison

(dont je vous donnerai les recettes de temps en temps)

 Le tout accompagné du vin de Noël

ou vin de noix (chez moi fait maison).

et nous récitons en Provençal

Bon bou d'an e a l'an che ven

Dièu nous fasse la graci de véire l'an qué vèn,

E se noun sian pas maï,

que nous fuguen pas mens.

               TRADUCTION

bonne fin d'année et à l'année prochaine.
Que Dieu nous fasse la grâce de voir l'an qui vient

et que si nous ne sommes pas plus

que nous ne soyons pas moins.

 

On ne doit pas mettre moins de 13 desserts

mais l'on peut en mettre plus

et comme chez moi on est très gourmands

il y en a beaucoup plus

(ceux en plus représentent

ma gourmandise qui n'est plus un pécher)

que nous offrons à tous nos visiteurs

accompagné soit d'un vin de noix,

soit d'un café ou d'un thé.

 107114469

les croquants aux amandes

je vous donne la recette plus bas

 

108219256_o

 

 108219256_o

108229863_o

la bûche maison

108222468_o

 

(les photos de la table sont les photos

de mon noël de l'an dernier)

il manque le gibassié  qui finissait de cuire

et la salade fruits qui représente les fruits frais

(elle est encore au frigo)

 

                                            ===================

RECETTE DES CROQUANTS AUX AMANDES

il faut : 

- 3 oeufs

- 200 gr de sucre

- 200 gr d'amandes entières non pelées

- 400 gr de farine -

- 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger.

Préchauffez le four à 200°

Battez les oeufs avec le sucre 

ajoutez tous les autres ingrédients

Bien pétrir 

107113939

faire des boudins

 

107113955

107113961

 

Faire cuire 40 mn à 200° (th7)

 

Coupez immédiatement en tronçons d'environ 1 cm

car une fois froid, vous ne pourrez plus les couper

107113962

 

Et voilà ce que l'on obtient

vous voyez c'est très facile à faire et tellement bon

107114469

107114048

 

                                 ==========

 

Et comme nous sommes

dans les premiers préparatifs de Noël

je vous donne rendez vous chez Sophie

qui fête les 5 ans de son blog

LES ANGES DU BONHEUR (un petit clic et vous y êtes)

pour gagner ce magnifique cadeau

qui agrémentera vos décos de Noël

DSCN3406

 

                                                        =========

Et pour bien commencer votre réveillon 

rien de tel que des bons produits du terroir

Le cellier du Périgord et notre amie Nicole Passions

nous offrent l'espoir de gagner ce lot

 Capture30

 Moi j'adore tous ces produits et vous?

OUI?

Alors allez vite lui rendre visite

un petit clic sur son nom est vous y êtes

Je vous souhaite bonne chance pour ces deux jeux

                                                        =========

 

AVANT/APRÈS

Je vous avez dit que nous étions en travaux dans le jardin

 

 AVANT

PA160016

 

APRÈS

 

PB020014

 

L'enduit sera fait au printemps

car maintenant les murs sont trop humides

 

je dois acheter encore 2 toupines (jarres provençales)

ou 2 très grands vases médicis

pour mettre de chaque cote du grand vase que vous voyez

et des plantes exotiques pour les 3 vases

je ne sais pas encore lesquelles

je verrai ce que la jardinerie me propose

qui ne craignent pas le gel l'hiver

Je voudrais des plantes qui poussent en hauteur

un peu comme les palmiers que j'ai déjà

mais j'aimerais changer

Si vous avez une idée je suis preneuse.

 

Au mur seront accrochés des contenants

avec des plantes retombantes

 

PB020009

 

Le muret qui commence à prendre tournure

PB020011

 

Les Haworthias qui sont une variété d'aloé

PB020010

 

L'aloé véra

qui soigne bien des "bobos"

L'PB020013

 

                               ---------

 

Ici aussi l'enduit sera fait au printemps

tout le long du mur j'ai planté 10 lauriers roses

de couleur blanche, saumon et abricot

ce sont des boutures que j'ai faites cet été.

PB020015

 

en voici un de plus près

PB020017

 

 

ob_640d0d_att000044

 Encore un petit effort et on y arrive

                                             ========

Mon amie Christelle - Le grenier de bohème

avait demandé pour son anniblog

de faire une création avec "3 pommes"

 

Comme j'ai plus de facilité avec les mots

qu'avec les créations

voici ce que je lui ai envoyé.

                                            -----

Je ne suis pas plus haut que 3 pommes

Tout le monde m'admire est pour moi aux petits soins

On me dit que je suis trognon.

 

Mon grand frère fait au moins 6 pommes

On ne lui donne pas autant d'attention

Il est pourtant bien mignon.

 

Papa et Maman font bien 15 et 12 pommes

Ils ne sont pas encore en compote

Réunis nous remplissons une hotte

 

Mais nous ne sommes pas tarte pour autant

Nous sommes doux avec juste ce qu'il faut d'acidité

Nous ne pouvons rien  y changer c'est notre hérédité.
Maryse

                                    =======

Pour ma deuxième participation

chez Evy - Plume de poète

le mot imposé est "gommer"

 

Voici mon texte :

Comme j'aimerais gommer

si je le pouvais

 

sur le livre de ma vie

certains souvenir

 

des épisodes lourds

que je revis tous les jours

 

gommer ces mots que je déteste

ces mots qui restent

 

sur ces mots gommés 

j'y écrirai

 

pour toujours

des mots d'Amour.

 

Maryse

                       ========

UN ANNIVERSAIRE TRÈS SPÉCIAL

Aujourd'hui est une date

très importante pour moi

c'est l'anniversaire de ma fille aînée

de ma Sabine chérie.

48 ans que j'étais

pour la première fois maman

c'était le plus beau jour de ma vie.

Aujourd'hui je te dis Sabine,

Merci d'être là pour nous.

Tous les jours de ta présence

sont une fête

Merci ma grande.

Je t'aime tellement.
 

 Maman            

                       ==========

IMPORTANT

Si l'une de vous connaît Sylvaine BOISSON

qu'elle veuille bien l'avertir que son blog

a été certainement piraté

j'ai reçu une demande "d'aide de sa part"

Nous savons toutes de quoi il s'agit.

Je ne connais beaucoup de copines que par leur nom de blog

et j'ignore à quel blog correspond Sylvaine.
Merci pour elle

                                       =========

Je remercie mes 2 nouvelles abonnées

Je leur souhaite la bienvenue dans mon univers

 

mon cyclamen blanc qui a bien fleuri cette année

PB110006

 

JE VOUS EMBRASSE

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Je ne vais pas tout commenter, car je viens bien tardivement sur ce billet.<br /> <br /> Mais je souhaite un très bel anniversaire à ta fille aînée, et à toi aussi.<br /> <br /> Ce sont des moments qui restent gravés en nous quand nous avons la chance de les vivre.<br /> <br /> Bisous et douce journée.
Répondre
L
Un joli billet très gourmand, tu es une sacrée tentatrice... Bisous et bon weekend !<br /> <br /> Marie-Astrid
Répondre
R
Coucou<br /> <br /> Bonjour d'ici<br /> <br /> <br /> <br /> Tu sais mes mots sont simples<br /> <br /> Comme le p'tit bout de femme qui écrit<br /> <br /> Avec son cœur et sans Larousse <br /> <br /> Mes mots sont familiers<br /> <br /> Ils touchent ceux qui les lisent <br /> <br /> Avec leur cœur<br /> <br /> Les mots compliqués<br /> <br /> Ne distillent pas toujours la vérité :)<br /> <br /> <br /> <br /> MERCI DE TA GENTILLESSE<br /> <br /> @Bientôt de te lire
Répondre
D
Bon, ça va, il n'y a pas trop de tentation, aujourd'hui ... lolll<br /> <br /> Je pensais que tu avais fait un nouvel article, mais c'est une précison. ;-)<br /> <br /> Bon jeudi.<br /> <br /> Marre du mauvais temps et d'être patraque ...<br /> <br /> Bisoux, ma chère maryse
Répondre
R
Tout d'abord je ne connais pas cette personne mais tout le monde sait qu'il ne faut pas répondre à ce genre de sollicitation c'était aussi arrivé à un Monsieur l'année dernière <br /> <br /> Je vois que vous êtes bien gourmands chez vous, moi je n'en fais pas tant , je te souhaite une agréable journée <br /> <br /> Bise <br /> <br /> @ Bientôt
Répondre
L'Espigaou.
Publicité
Newsletter
108 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 26 588
Publicité